Construire sa maison : pourquoi opter pour le bloc coffrant isolant ?

Posté dans Bons plans

La construction de maisons est actuellement aux normes de la RT 2012 et du bâtiment BBC. Afin de mettre votre maison aux normes, il est préférable d’utiliser le bloc coffrant isolant pour votre principal matériau de construction. D’ailleurs, une nouvelle norme s’apprête à voir le jour : la RT 2020. La construction en bloc coffrant isolant ferait référence à cette nouvelle réglementation thermique. Il faut donc dire que le bloc coffrant isolant possède de nombreux avantages dans ce sens.

Les avantages thermiques

Réduire la facture énergétique est une grande préoccupation des Français de nos jours. Le bloc coffrant isolant possède toutes les caractéristiques nécessaires pour rendre une maison peu énergivore. Ce matériau a une grande résistance thermique. En effet, la résistance thermique brute est supérieure à 4,8 m².K/W. Ceci répond alors aux exigences de la norme RT 2012. Et d’ailleurs, il répond aux caractéristiques requises d’une maison passive.
Le bloc coffrant isolant présente aussi un système de double isolation intérieure et extérieure selon l’entreprise Cemex Betons. Ceci est possible grâce au système de pose mâle et femelle de façon horizontale et verticale à la fois de chaque bloc. Il témoigne alors l’inexistence de ponts thermiques. Il est à noter que les ponts thermiques sont une grande cause de déperdition de chaleur.
Enfin, il est également très étanche à l’air. L’étanchéité à l’air de ce voile de béton atteint 0.15 m³/h.m². C’est en effet un chiffre record dans le domaine de la construction.

Les avantages écologiques

Le bloc coffrant isolant est un matériau écologique en lui-même. Il est fabriqué à partir de matériaux recyclés et est lui-même recyclable à 100 %. Le bloc est fabriqué avec des polystyrènes graphités et est monté à sec. En effet, les blocs sont assemblés pour la construction sans apport de colle. La fixation des bandes de vissages est totalement mécanique. De plus, les blocs sont repliés en eux-mêmes et entre eux pour réduire l’encombrement du transport. Un seul camion suffit pour transporter les blocs nécessaires pour la construction d’une grande ville. Ainsi, l’utilisation de bloc coffrant isolant réduit les impacts du transport sur l’environnement. Enfin, l’accouplement du bloc coffrant isolant avec le béton fait bénéficier la maison d’une grande isolation acoustique.