Construction de maison : pensez à votre déco d’intérieur !

Posté dans Bons plans

Un projet de construction est comme une feuille blanche, tout est à penser, à imaginer. Si vous êtes guidés et conseillés par votre architecte ou votre constructeur de maison, qu’en est-il au niveau de la décoration ? Ne pas conserver éternellement la blancheur placo de vos murs est une occasion unique de créer l’ambiance et la décoration que vous avez toujours souhaitée, encore faut-il agir avec méthode.

Choix et pose des sols et revêtements muraux

L’approche la plus simple et la plus cohérente est de commencer par les sols et les murs qui seront l’essence et la ligne directrice de votre déco.

Certains projets de construction intègrent les sols, au risque que l’ensemble des maisons du programme aient des revêtements identiques. Pour ne pas avoir la même maison que votre voisin, sélectionner, lorsque cela est possible, le sol qui sera posé durant le chantier. Si cela n’est pas possible, prenez la main sur cette étape du chantier. La maison sera livré avec un sol bruit, vous pourrez néanmoins choisir celui qui vous conviendra : parquet massif ou stratifié, carrelage ou sol pvc, sol naturel… Tout est affaire de goût, de qualité et donc de budget. Mais pensez aussi à l’entretien de vos sols.

En fonction de votre sol, vous pourrez passer à la sélection de vos revêtements muraux. La peinture est la solution la plus simple, vous permettant de la renouveler assez régulièrement. Sachez cependant que le papier peint, longtemps mis à l’index, opère un retour en force grâce à des motifs très tendances. Attention néanmoins à ce que ces motifs ne se démodent pas trop vite.

Mobilier et accessoires

Une fois l’ambiance générale de vos pièces créées grâce aux sols et murs, vous pourrez passer à l’aménagement à proprement parlé de celles-ci. Pensez à clairement définir vos espaces sous peine d’encombrer vos pièces et de gêner la circulation. Ainsi, pas la peine de multiplier les meubles, créer une atmosphère cosy mais fonctionnelle.

Bien évidemment, si vous possédez déjà des meubles, vous pouvez essayer de les intégrer à votre nouvelle décoration d’intérieur. S’ils ne s’accordent pas autant que souhaité, n’hésitez pas à les restaurer ou à les personnaliser. Peintures et autres tissus d’ameublement vous permettront de leur redonner une seconde jeunesse et de les intégrer à votre maison.

La finalisation de votre déco passe évidemment par le choix des accessoires : luminaires, cadres et autres bibelots que vous affectionnez. A l’instar du mobilier assurez-vous de ne pas surchager votre meubles et vos murs, le risque étant de créer une atmosphère pesante et étouffante alors que la construction de votre nouvelle maison était justement l’occasion pour vous de bénéficier de plus d’espace et de respirer.

De manière globale, n’hésitez pas à mélanger les styles… sous réserve de bon goût évidemment. Mais sur ce point, si vous lisez notre blog, nous vous faisons pleinement confiance.