Conseils pour nettoyer ses meubles réfrigérés

Posté dans Trucs et astuces

Le meuble réfrigéré ou le meuble froid est un meuble qui sert à conserver les produits périssables à une certaine température. Généralement, il est constitué d’une structure isolée thermiquement, d’un élément qui assure la répartition du froid dans le meuble, et d’un espace permettant de stocker voire de présenter les denrées alimentaires.

Quelques meubles réfrigérés.

Le meuble réfrigéré est souvent rencontré dans les cuisines de grands restaurants, mais nous pouvons aussi nous permettre ce genre de meuble à la maison. Ce qu’on trouve dans les restaurants est plus professionnel. La desserte réfrigérée est un meuble froid qui est doté d’un plan de travail. Avec 2 ou plusieurs portes, elle peut conserver les aliments jusqu’à une température de -40 °C pour certains modèles. Cet équipement est souvent équipé d’un système de dégivrage automatique. L’armoire réfrigérée ressemble à un réfrigérateur seulement elle a une plus grande résistance. On peut distinguer l’armoire positive qui conserve les denrées à une température au-dessus de 0 °C et l’armoire négative qui a une fonction de congélation. Le tour pâtissier est semblable à la desserte réfrigérée seulement elle est beaucoup destinée à conserver les préparations pâtissières. L’arrière-bar réfrigéré est comme un réfrigérateur, mais avec une porte vitrée ainsi qu’un éclairage interne et destiné spécialement aux boissons. Les portes de meuble réfrigéré peuvent être coulissantes ou rabattantes. La température y est de 0 °C à 10 °C. La saladette réfrigérée est un équipement froid destiné à conserver et à présenter les aliments.

Le nettoyage des meubles froids.

L’entretien d’un meuble réfrigéré va faire sa durée de vie. Plus le moteur est sale, moins il va produire du froid et plus il va consommer de l’énergie. Un équipement froid mal nettoyé peut dégager une mauvaise odeur, mais aussi développer des bactéries. Le nettoyage ne doit pas seulement se limiter à l’intérieur de l’équipement, mais il faut aussi nettoyer les étagères, les évacuations d’eaux, les hélices de moteurs… De professionnels peuvent s’occuper de la désinfection et du nettoyage de ces matériels. Il est d’ailleurs conseillé de faire appel à ces professionnels une fois par an au moins. Cependant, vous pouvez nettoyer votre meuble froid à l’aide d’un savon neutre et de l’eau tiède. Pour les vitrines, il existe des produits liquides qui sont destinés à leur nettoyage. Une brosse de chiendent vous sera utile pour le nettoyage des condensateurs et des ailettes. Il vous aidera à débarrasser de tous les résidus. Avant de passer au nettoyage, il faut débrancher l’appareil.