Conseils pour mieux choisir sa plante grimpante

Posté dans Pour le jardin

Les clôtures et les murs deviennent nos fidèles alliées lorsqu’on a un petit jardin. On peut y installer des plantes grimpantes pour donner l’impression que l’espace est plus vaste. Toutefois, il est tout à fait possible d’agrémenter les façades de maison de ce type de végétaux pour lui donner du cachet. Mais entre les différentes variétés de plantes grimpantes, on ne sait pas vraiment quelle espèce choisir. Cet article peut vous servir de guide. Nous allons partager avec vous quelques-uns de nos conseils afin que vous puissiez mieux choisir.

Choisissez vos plantes grimpantes en fonction du climat de votre région

Dans le choix des plantes à installer dans un espace vert, ce jardinier professionnel qui exerce en Sarthe par exemple, tient compte de plusieurs paramètres. Les conditions climatiques d’une région figurent parmi les facteurs déterminants. En effet, elles devront être favorables au développement des végétaux à cultiver.

A titre d’illustration, on peut introduire de nombreuses plantes grimpantes dans les régions les plus fraiches. C’est le cas notamment des hortensias grimpants, du houblon, de certaines variétés de clématites, du chèvrefeuille ou encore des glycines.

Pour les régions qui connaissent un climat très doux, on peut envisager la plantation de jasmin officinal, de bougainvilliers aux multiples couleurs, du pandorea et de la bignone.

Quel type d’ambiance souhaitez-vous créer dans votre jardin ?

Pour transformer votre jardin en lieu propice à la détente, vous pouvez habiller vos murs et vos clôtures de plantes grimpantes parfumées.

Pour profiter d’un doux parfum envoutant en été, il suffit d’arroser généreusement les chèvrefeuilles japonica, les chinensis et le haillan en fin de soirée. Quant au jasmin officinal, il diffusera un parfois suave et soutenu à la fois.

Pour ceux qui préfèrent les parfums très fruités, la glycine synesis leur ravira. Cette plante offre également une belle floraison au printemps. La plantation des rosiers grimpants est également une bonne alternative. À côté du doux parfum qu’ils diffusent, vous pourrez par exemple faire de votre pergola un lieu romantique grâce à ceux-ci.

Sélectionnez une plante grimpante selon l’exposition du mur ou de la clôture

Il existe une variété de plantes qui aiment être exposées au soleil. D’autres espèces préfèrent les endroits ombragés. Il est aussi primordial d’observer le mouvement du soleil durant toute une journée, pour toutes les saisons pour mieux choisir l’emplacement des plantes grimpantes. Pour mieux choisir, vous pouvez requérir les conseils d’un artisan jardinier.

Par conséquent, si votre jardin est ombragé, vous pouvez vous diriger vers les hortensias grimpants. Ces derniers feront d’excellentes couvertures pour un vieil arbre ou un mur grâce à leur belle floraison. Par contre, les fleurs jaunes éclatant du Jasmin d’hiver égayeront les zones d’ombre au cours de cette saison.

Par ailleurs, si votre espace vert est exposé à l’ensoleillement, privilégiez le Bignone Madame Galen. Il s’agit d’une plante vivace que l’on peut planter partout, à condition qu’elle bénéficie d’une bonne exposition. La particularité de cette variété de plantes grimpantes réside dans ses fleurs orange qui poussent en quantité.

Choisissez une plante grimpante en fonction de son feuillage

Dans le choix d’une plante grimpante, on peut également tenir compte de l’usage dont on souhaite en faire. A ce titre, si elles servent de brise-vue pour les grillages et les treillis, nous vous recommandons de choisir des espèces à feuillage persistant. C’est par exemple le cas des chèvrefeuilles japonica, du lierre ou des hortensias grimpants. Ils préservent leur feuillage durant toute l’année. Il en va de même de même du jasmin officinal et du pandorea, et ce, même si votre région connait un hiver très doux.