Conseils pour l'entretien de votre salle de bain

Posté dans Conseils brico

Tout le monde rêve d’une salle de bain reluisante comme au premier jour. Tout est dans l’entretien régulier de votre salle de bain. En effet, nettoyer la salle de bain régulièrement vous permet de rendre la tâche moins laborieuse quand viendra le temps d’un nettoyage complet.

Tout est à nettoyer

Quelques gestes et attitudes sont à privilégier au quotidien pour éviter de faire appel au plombier gif sur yvette, en cas de bouchon. Ainsi, vous devez essuyer la douche après chaque utilisation pour éviter la formation de moisissure. Vous lavez le tapis de bain, de façon périodique, pour empêcher qu’il dégage une mauvaise odeur et accumule une grande quantité de saleté sans que vous vous en rendez compte. Evitez de contourner les accessoires de salle de bain en prenant le temps de les déplacer pour un nettoyage en profondeur. Effectuez le nettoyage du haut vers le bas et terminez avec le plancher afin d’éviter que la poussière se propage sur une surface fraîchement lavée. Prenez le temps de désinfecter la brosse de la cuvette après chaque utilisation en remplissant le porte brosse d’eau de Javel. Faites la tremper quelques minutes puis rincez. Dans le cas de taches de moindre importance, utilisez un nettoyant pour baignoire pour enchaîner avec un rinçage à l’eau chaude. Pour les taches tenaces, préparez un mélange constitué de quart de tasse de bicarbonate de soude, de demi-tasse d’eau de Javel et 4 tasses d’eau chaude (1 litre). Vous n’avez qu’à verser le mélange dans la baignoire, le laisser agir quelques minutes et rincer à l’eau froide.

Nettoyez en profondeur

Pour la toilette, chaque mois, prenez le temps de verser 250 ml de vinaigre dans la cuvette et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, vous pouvez déloger les dépôts à l’aide d’une brosse. Les cernes de calcaire à l’aspect jaunâtre se nettoient avec un comprimé pour nettoyer les dentiers, dans la cuvette durant une nuit. Pour la céramique, vous nettoyez les carreaux à l’eau savonneuse et récurez les accumulations de calcaire avec un citron coupé. Si la céramique comporte des taches de moisissure, nettoyez-les à l’aide d’une brosse à dents enduite d’un mélange d’une part d’eau de Javel et de trois parts de bicarbonate de soude. Pour les miroirs et les vitres, nettoyez-les avec un mélange d’eau et de vinaigre pour essuyer rapidement avec du papier journal. La robinetterie retrouvera une seconde jeunesse grâce au nettoyant pour vitres. Bref, tout est à passer au « peigne fin » pour ne pas avoir à appeler tout le temps le plombier montesson.