Conseils pour changer une prise électrique sans risque

Posté dans Trucs et astuces

Changer une prise électrique sans danger

Dans son logement, que ce soit en location ou en tant que propriétaire, il arrive qu’il faille changer une prise électrique. Parfois, pour cause de casse, parfois pour cause de vieillissement, parfois pour être plus en harmonie avec la décoration, en fait peu importe la cause, il y a un large choix de prises électriques qui est disponible dans les magasins en ligne et en ville.
La première chose à faire lorsque l’on doit changer une prise ou plusieurs est de couper l’électricité sur cette ligne ou sur cette pièce. Il faut éviter tous les risques de danger.
La seconde chose qu’il faut garder à l’esprit est que le danger est toujours présent. L’électricité peut surprendre. Pour limiter encore un peu plus les risques, il vaut mieux choisir de travailler uniquement avec des outils isolés pour l’électricité et adaptés.
Avant de commencer à mettre les mains et les outils dans les prises électriques, sur les fils, il faut prendre l’habitude de vérifier l’absence de tension. Utiliser un tournevis testeur de phase pour cela, c’est ce qu’il y a de plus pratique. Il suffit de toucher le cuivre du fil électrique ou le contact dans la prise électrique avec ce tournevis. S’il s’allume, c’est qu’il y a encore de l’électricité, s’il reste éteint alors c’est bon. Attention, même si vous pensez que tel fil électrique est la phase car c’est la bonne couleur, il faut tout de même vérifier l’autre. Sait-on jamais si les couleurs ont été inversées par inadvertance.

Toujours vérifier les raccordements électriques

Il faut toujours vérifier les raccordements car avec le temps les vis ont tendance à se desserrer et vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise manipulation. Il ne faut pas pour autant tirer sur le fil électrique comme un forcené, il risquerait de se casser ou même d’avoir quelques séquelles internes non visibles. Vérifier les raccordements doit être fait simplement.
Quel que soit le modèle de la prise de courant choisi, les raccordements se font toujours de la même manière.
Tous les raccordements électriques se doivent d’être fait convenablement. En mettant la bonne longueur de câble dénudé dans le logement, ni trop de câble, ni trop peu. Trop peu de longueur et le contact peut ne pas être parfait. Trop de longueur et le câble apparaîtra nu en dehors du logement. Il peut y avoir des risques alors autant les éviter le plus possible.