Conseils pour bien choisir un tableau contemporain

Posté dans Actus déco

Le choix d’un tableau contemporain est une décision très délicate. Il n’est pas conseillé aux personnes qui ne s’y connaissent pas de s’y essayer. Un coup de tête pourrait très bien ruiner la décoration de la maison, ce qui serait dommage. À cet effet, voici quelques conseils concernant ce type de démarche.

La qualité des matériaux constituant la Toile

Bien décorer les pièces de sa maison, d’accord, mais pas n’importe comment. La décoration intérieure en elle-même est aussi un art. Sur la question de l’usage des tableaux contemporains et modernes en déco, il est vrai que le message apporté par l’œuvre reste d’une importance cruciale, mais il ne faut pas non plus en oublier la qualité des matériaux. Il serait dommage d’acheter une composition artistique qui périra en moins d’un mois.

L’acrylique, les laques, et la peinture à l’huile constituent les matériaux les plus utilisés en peinture. Cependant, pour que ceux-ci tiennent plus longtemps, il est important que la toile soit recouverte d’un vernis spécial. Il faudra donc en tenir compte. En effet, ce produit aura pour rôle de protéger le tableau contre la poussière, les rayons UV, les variations de saison et de l’environnement. Sans celui-ci, l’œuvre ne résistera pas à l’usure du temps et deviendra un tableau éphémère.

En ce qui concerne couleurs et proportions

Évidemment, les couleurs d’un tableau sont d’une importance primordiale. Elles auront pour rôle soit d’apporter un peu de vie dans le décor en général soit une touche de sobriété. Ce sera selon les besoins de chacun.

Pour opter pour une œuvre donnée, il sera nécessaire de s’assurer que la teinte du tableau ne détonne pas avec la couleur de la pièce qui aura le plaisir de l’accueillir. Si le mariage n’est pas concluant, le résultat sera juste chaotique. Par contre, si une toile plaît particulièrement, mais qu’elle ne va pas avec la déco, il suffira d’apporter quelques couleurs correspondant aux tonalités majeures de la toile à certains objets l’environnant.

Pour en finir, les proportions. L’idéal sera de choisir une œuvre ni trop grande ni trop petite. Mais cela dépendra de la taille de la pièce.