Conseils pour bien choisir son maçon

Posté dans Bons plans

Acteur clé dans le domaine de la construction, le maçon est un professionnel se forgeant une réputation autour d’un métier difficile. La maçonnerie est un travail à la fois physique et intellectuel.  Parce qu’il en va du confort des occupants, mais aussi de la valeur marchande d’un bien immobilier, le recours à un professionnel qualifié est de mise pour tous les types de travaux de maçonnerie. Interlocuteur privilégié en rénovation comme dans la construction neuve, le maçon dispose d’un savoir-faire irremplaçable, que son choix se doit d’être le plus judicieux possible.

Les qualités d’un bon maçon

Il faut savoir en effet, que la maçonnerie et le gros œuvre constituent les premières activités du  secteur du bâtiment. Autrement dit, tout comme le couvreur 91, le maçon est un professionnel indispensable dans quasiment tous les travaux relatifs à la construction, qu’il s’agisse de construire une villa ou de rénover un site industriel. Si la principale mission du professionnel est de fournir un travail satisfaisant et respectant les règles de l’art, il doit également disposer d’un sens de l’initiative.

Etre force de proposition est un atout supplémentaire dont peut faire preuve un professionnel qualifié. Un bon maçon doit en effet être doté d’un sens de l’écoute et du relationnel, afin de répondre au mieux aux attentes de ses clients. Gage d’un travail bien fait et conformément aux normes en vigueur, l’artisan se doit d’être minutieux et habile, tout en faisant preuve de précision et de rigueur. Si le maçon professionnel doit être résistant sur le plan physique, il doit également être en mesure de respecter les délais qui lui sont accordés dans le cadre d’un projet. Son sens de la géométrie et de l’espace s’avère aussi indispensable, en sachant que la maçonnerie est à la clé de la sécurité et du confort des occupants.

L’expérience, un élément déterminant

L’expérience demeure un élément déterminant au moment de choisir son maçon. Il est clair que l’expérience permet d’avoir un premier avis que le parcours d’un artisan. C’est en effet dans le cadre de ses multiples interventions qu’il acquiert des compétences supplémentaires. Ce qu’il faut comprendre en réalité, c’est que la maçonnerie est avant tout un métier manuel. C’est donc en mettant la main à la pate que l’artisan est en mesure de se perfectionner et de découvrir toutes les facettes du métier. Un bon maçon profite également de son expérience pour développer une certaine  expertise, indispensable dans le domaine de la construction où les règles du métier son particulièrement stricte. Rien ne doit être laissé au hasard, depuis la fondation, en passant  par la pose de carrelage, jusqu’à la menuiserie de gros œuvre. En d’autres termes, un maçon expérimenté dispose d’une polyvalence incontestable, quels que soient les travaux de maçonnerie nécessitant ses services.