Conseils pour bien choisir sa tuyauterie

Posté dans Conseils brico

La qualité d’alimentation en eau et d’évacuation des eaux usées de votre réseau de plomberie dépend en grande partie de celle de votre tuyauterie. Voilà pourquoi, son choix est primordial.

Bien choisir sa tuyauterie pour une installation plomberie efficace et sans fuite

Le cuivre demeure un matériau de référence parmi un choix important de tuyauterie. L’on en trouve sous deux déclinaisons : le cuivre recuit et le cuivre écroui. Il existe désormais d’autres solutions proposées en alternative à la tuyauterie en cuivre. La tuyauterie en PVC remplace ainsi le plomb et sert particulièrement à évacuer les eaux usées. Quant à la tuyauterie PER ou polyéthylène réticulé, elle s’inscrit comme une excellente alternative à la tuyauterie en cuivre et connaît des usages différents. La tuyauterie multicouche, dérivée des tubes en PER, est pour sa part celle qui assure plus d’étanchéité bien qu’elle requiert l’usage d’outils spécifiques lors de l’installation. Sollicitez l’expertise d’un plombier pour ce faire. Bien qu’elle ne soit pas cintrée, la tuyauterie en PVC surchloré trouve une grande utilité en matière de plomberie. Pour alimenter et évacuer l’eau en situation difficile par ailleurs, il vaut mieux carrément opter pour une tuyauterie flexible.

Les différents tuyaux ainsi que leurs avantages et inconvénients en plomberie

Le tuyau en cuivre reste celui qui présente le plus d’avantage malgré que son installation requière l’intervention d’un plombier confirmé. En effet, non seulement le cuivre est recyclable et esthétique, mais il est également solide, fiable, et offre une meilleure longévité. Le PVC quant à lui est une solution de plomberie à faibles coûts, facile d’installation et de transport avec de larges options. Un certain nombre de règles doivent être respectées tout de même quant à sa mise en ouvre et notamment par rapport à sa forte dilatation.

La tuyauterie de PVC surchloré sert efficacement de bon isolant et peut être facilement encastrée sans fourreau de protection. L’on peut aussi la peindre facilement. Son seul inconvénient : elle est dépourvue de cintrage. La tuyauterie PER offre une meilleure qualité de réduction de nuisance sonore, résiste mieux à la corrosion, permet un cintrage manuel et ne s’entartre pas. L’un des inconvénients majeurs de cette solution réside dans la nécessité de mise en place d’un système de raccord spécifique lors de l’installation.

Pour ce qui est de la tuyauterie multicouche, on l’apprécie pour sa faible dilatation et sa bonne longévité, mais aussi pour sa meilleure résistance à l’ultraviolet et sa qualité presque identique à la tuyauterie PER. L’inconvénient pour ce type de matériau réside cependant en ce qu’il requiert des outillages spécifiques pour le raccord alors que les normes pour les diamètres diffèrent d’un fabricant à un autre.

Pour ce qui est de la tuyauterie flexible, tout comme pour les tuyaux en cuivre, le seul inconvénient réside en termes de coûts. Le matériau offre une meilleure résistance à la pression, convient comme solution d’installation tuyauterie dans des zones délicates, peut indifféremment servir de solution de tuyauterie d’alimentation et d’évacuation d’eau chaude et froide. Le tuyau flexible se substitue facilement au siphon.

Les spécificités de la tuyauterie PER

La tuyauterie en PER convient aussi bien pour une installation en plomberie sanitaire qu’en chauffage. A la différence d’une tuyauterie en PVC en effet, celle en polyéthylène réticulé peut indifféremment servir de solution d’alimentation et d’évacuation d’eau chaude et/ou froide. Par ailleurs, la tuyauterie PER remédie facilement à vos problèmes d’installation plomberie sans soudure. Le tuyau PER possède trois grandes caractéristiques. Pour l’alimentation et l’évacuation d’eau chaude/froide, la température maximale est réglée à 60 °C avec une pression de 6 bars. La température est réglée par radiateur de classe 0 pour le chauffage avec une température maximale de 90 °C et une pression de 4 bars. La température maximale est en revanche limitée à 50 °C concernant les planchers chauffants de classe 2 avec une pression de 6 bars.