Conseils et étapes pour la peinture des volets

Posté dans Conseils brico

L’été arrive et vos volets ternis l’esthétique de votre maison ?! Il est peut-être temps pour vous de les repeindre pour redonner un éclat de jeunesse à votre habitation. Qu’elle soit en bois ou persienne, l’entretien des volets prolonge la durée de vie de leur peinture et passé outre l’apparition des écailles.

Comment choisir la peinture pour vos volets ?

En effet, que ce soit pour les volets en bois, en pvc ou encore métalliques, les distributeurs mettent à votre disposition des produits adaptés à chaque type de volet. Tout d’abord, la peinture antirouille est privilégiée pour les surfaces métalliques. Puis, qu’il soit question dechêne noble, d’acajou ou encore de bois exotique, l’application de peinture extérieure pour boiserie est essentielle. Par ailleurs les produits utilisés sur du bois résineux ne sont pas les mêmes que ceux appliqués sur du bois non résineux. Il est alors convenable d’identifier la nature du bois avant de choisir la peinture à utiliser.De part et d’autre, ces produits sont fabriqués dans le but d’avoir une action insecticide et fongicide en vue d’optimiser l’espérance de vie des volets.

Les étapes pour repeindre vos volets :

Premièrement, il faut procéder par le décrochage et la préparation des volets. Cette étape consiste de détacher les volets de leur gond. Pour les volets en métal, il faut ôter les vis de l’encadrement. Pour détacher tous les éléments métalliques d’un volet en bois et faut dévisser les crémones, les pentures et les espagnolettes. Par la suite, il faut appliquer un ponçage des battants en bois brut ou métallique. Par ailleurs, il importe de polir les bois anciens ou les surfaces métalliques déjà vernis ou peints.Précèdent le décapage et le ponçage, il faut reboucher les aspérités et les trous existant sur votre surface à l’aide de la pâte à bois.

Deuxièmement, il est nécessaire d’entamer la pose de la couche d’accroche ou d’anti rouille. Cette phase s’effectue par la pose de la sous-couche d’accroche sur la surface du battant en bois, suivant le sens de la longueur, tout en le laissant sécher entièrement. Pour les volets en métal par contre, vous devez opter avec la même méthode pour la couche anti rouille.

Troisièmement, pour l’application de la peinture il est pratique d’utiliser un pinceau à bout rond pour pouvoir peindre facilement dans les rainures et les zones difficiles d’accès. Il faut faire attention de ne pas mettre trop de peinture sur la brosse pour éviter des couleurs désagréables.Pour la première couche, il faut l’appliquer consécutivement dans le sens de la largeur, puis de la longueur. Après avoir bien laissé sécher, il faut appliquer la deuxième couche en procédant de la même manière (si une deuxième couche est nécessaire). Après un bon temps de séchage,répéter l’opération de l’autre côté du volet.

Quatrième, pour la phase de finition, il faut veiller à ne pas appliquer de vernis que sur de la peinture acrylique. En effet, il n’est pas essentiel de l’effecteur sur de la peinture glycéro. Effectivement,il faut commencer par les bords avant d’appliquer une première couche. Cependant, il ne faut surtout pas négliger le temps de séchage. Et pour finir, il faut procéder à un égrenage léger en lissant doucement les volets par un papier de verre grains fins.

Il est à noter que la réalisation de ces travaux est très complexe pour une personne non initiée. Pour que vos volets reprennent de l’éclat, il est préférable de confier leur peinture à un professionnel comme cette entreprise spécialisée en peinture de volet dans le 78.