Conseils avisés pour un crédit immobilier

Posté dans Immobilier

Effectivement, vous devez agir dans le but de convaincre la banque créancière, afin de vous accorder un crédit, au taux avantageux.

Les conditions pour avoir un bon taux de crédit immobilier

Il faut savoir que le taux proposé par la banque est dépendant de votre profil et de votre demande. Le premier critère est l’importance de votre apport personnel pour avoir un taux de crédit immobilier au plus bas. Cette démarche est logique puisque la banque ne veut courir aucun risque. Elle prend une garantie sur un bien financé à 50 % à crédit plutôt qu’un emprunt représentant 80 % du coût d’acquisition. Il en est de même de la durée, plus elle est longue, plus le taux est élevé.

Toujours sur le plan du risque, l’organisme de prêt passera au crible votre niveau d’endettement. En général, il n’accepte pas un taux d’endettement supérieur à 30 % des revenus, sauf si vos revenus sont très importants. Ainsi, les prêts à taux zéro et les prêts d’épargne-logement sont comptabilisés dans le calcul de l’endettement.

L’art de négocier au mieux

Avant de contracter un crédit immobilier, il est indispensable de consulter plusieurs établissements. De cette manière, vous négociez au mieux en faisant valoir les différentes offres de la concurrence et en mettant en avant votre profil financier. Vous avez donc intérêt à procéder à plusieurs simulations, pour optimiser votre crédit immobilier.

Dans votre processus de négociation, la domiciliation des revenus et des comptes chez l’organisme prêteur constitue un argument de taille. Cependant, ce ne sera pas un engagement à vie. Dans la pratique, les conditions du prêt en cours ne seront pas inquiétées, si vous changez d’avis par la suite.

Une autre manière de négocier au mieux votre emprunt est de vous adresser aux courtiers en crédit immobilier. A votre place, ils négocieront auprès des établissements financiers et obtiendront des conditions très intéressantes. Ces dernières concernent non seulement le taux, mais également au niveau des frais ou des assurances. En théorie, le service est gratuit car les banques rétrocèdent une commission au courtier, quand un prêt est accordé suite à leur intervention. Dans vos différents calculs, n’oubliez pas que l’organisme de prêt vous réclamera des frais de dossier. Bref, vous connaissez maintenant tous les conseils et astuces pour vous permettre d’avoir votre crédit immobilier au meilleur taux, à vous de mettre en place les organisations nécessaires pour ce faire.