Concept de maison bois Silvalodge

Posté dans Bons plans

Les habitations à structure bois SilvaLodge s’inscrivent dans une démarche réellement écologique !

Notre concept est fondé sur nos deux valeurs principales : le respect de l’environnement et le développement durable. Il vous garantit ainsi un véritable confort intérieur tout en réduisant votre consommation énergétique.

Concrètement :

–   Nos murs sont composés de bois provenant de forêts PEFC

–   Nos isolants sont issus de la filière bois : laine de bois et fibre de bois

–   Nos parois sont 100% recyclables ! Même le frein-vapeur que nous utilisons est recyclable

Nos parois sont également conçues selon un procédé constructif unique dont nous avons la licence exclusive : le système breveté poteau-poutre Quadripil® (inventeur : J.P. Lasmolles, architecte).

Ce système consiste en la mise en oeuvre de poteaux en béton armé à coffrage perdu. Ces poteaux sont, par construction, solidaires des fondations. Ils sont chaînés entre eux pour créer la structure porteuse. Cette méthode constructive brevetée en 2003 répond aux exigences parasismiques. Elle garantit résistance et longévité.

Ce système breveté permet également la mise en oeuvre de murs réellement perspirants et hygrovariables, contribuant ainsi à un meilleur confort intérieur et à de hautes performances thermiques.

Nous préférons utiliser ce système très efficace lors des constructions de nos maisons bois en gironde , ainsi que sur toutes nos autres constructions d’habitats. En effet, contrairement aux ossatures bois classiques (dites MOB) qui nécessitent un dispositif de contreventement en « panneaux OSB », matériau composite complètement étanche, nos murs sont étanches à l’air mais pas à la vapeur d’eau présente dans l’air intérieur.Ils utilisent la capacité naturelle du bois à réguler l’hygrométrie de l’air intérieur.

Ainsi, votre maison respire… !

Murs perspirants, Un fonctionnement biologique

Le principe de perspiration est emprunté au fonctionnement des organismes vivants, et plus particulièrement celui de la peau : absorption d’oxygène couplée à l’élimination de l’eau et de la vapeur d’eau qui passent à travers la peau.

De la même manière, dans la construction, une paroi perspirante, bien qu’étanche à l’air, assure la migration de la vapeur d’eau à travers les matériaux qui la constituent. Elle autorégule naturellement l’hygrométrie de l’air intérieur.

Une enveloppe étanche à l’air et perspirante peut être comparée à un vêtement en Goretex® : une couche isolante (le manteau) à l’extérieur et une couche étanche à l’air (le coupe vent) mais aussi une matière qui permet d’évacuer la transpiration vers l’extérieur(c’est-à-dire la vapeur d’eau).

Le principe de fonctionnement d’une telle paroi repose sur l’autorégulation naturelle et statique de l’hygrométrie à l’intérieur du bâtiment : lorsque l’hygrométrie de l’air intérieur est supérieure à celle de la paroi, cette dernière absorbe la vapeur et, au contraire, lorsque l’air intérieur s’assèche la paroi libère la vapeur d’eau qu’elle a absorbée.

Ce principe de perspiration augmente la sensation de confort à l’intérieur du bâtiment et améliore son rendement énergétique global.