Comment vieillir un meuble ?

Posté dans in Conseils brico

La technique de vieillissement permet la restauration des meubles anciens. Cette méthode ne nécessite pas le savoir-faire d’un expert. Par contre, il nécessite beaucoup de patience. Nous allons vous montrer comment vieillir un meuble.

Le ponçage du meuble en bois

Utilisez une ponceuse ou effectuez un ponçage à la main avec du papier verre gros grains numéro 50 à 60 pour éliminer toute trace d’un ancien revêtement. Réduisez ensuite la dureté du ponçage en utilisant du papier verre de finition numéro 150 ou 180 en suivant le sens des fibres du bois. La surface obtenue doit être parfaitement lisse. Les traces du papier verre gros grain devraient disparaitre.

Effectuez le dépoussiérage du meuble avec une balayette et passez un chiffon pour terminer le dépoussiérage. Si c’est possible, installez-vous dehors durant toute l’opération, car elle génère beaucoup de poussières.

Pour les meubles en PVC

Il est aussi possible de faire le vieillissement des meubles même si ces derniers sont en PVC, en métal ou en mélamine. Vous devez tout d’abord commencer par le dégraissage du meuble par la lessive St Marc et une éponge. Cette mixture se compose de 150 g de lessive par litre d’eau.

Vous devez ensuite rincer le meuble à l’éponge et à l’eau claire, puis laissez sécher. Étalez ensuite une sous-couche spécifique au support.

Peindre le meuble

Vous devez avoir un choix pour la peinture adaptée à la matière du meuble à vieillir. L’idéale, c’est d’utiliser une peinture de type acrylique. Son temps de séchage est plus rapide et ce genre de peinture ne dégage pas d’odeur.

Utilisez un pinceau plat et large, peignez le meuble en suivant le sens de la fibre. Peignez ensuite les reliefs du meuble avec un pinceau à rechampir. Suivez la notice sur la boite de la peinture pour savoir le temps de séchage adéquat. Appliquez ensuite une deuxième couche de peinture en suivant les méthodes précédentes.

L’effet vieilli pour les meubles

Pour faire apparaitre la couleur naturelle du support, vous pouvez poncer les arêtes et les reliefs au papier vert fin n° 240. Poncez les surfaces planes en suivant le sens des fibres. L’aspect que vous souhaitez donner à votre meuble dépend de la force de ponçage. Si vous voulez un aspect plus vieilli du meuble, poncez plus. Finissez ensuite le travail en dépoussiérant.

La protection du meuble vieilli

Le secret de la conservation de l’aspect vieilli d’un meuble est le vernissage. Vous pouvez utiliser un pinceau plat pour cela. Et pour les reliefs, utilisez un pinceau à rechampir.

Bref, vieillir un meuble n’est pas un travail difficile pour vous si vous êtes un bon bricoleur. Cependant, la tâche requiert de la minutie, la patience et aussi certains nombres de matériels et outils spécifiques. De ce fait, si vous n’êtes pas vraiment aisé à la manipulation des outils, le recours à un menuisier spécialiste de la restauration de meubles ancien est toujours la meilleure solution.