Comment se débarrasser de ses encombrants en Ile-de-France ?

Posté dans Trucs et astuces

Déménagement, achat de nouveaux meubles, remplacement des appareils désuets… des situations qui font qu’au cours d’une vie, on a tendance à accumuler de plus en plus d’objets inutilisés. Le comble, c’est qu’il est parfois difficile de s’en débarrasser, les plus compliqués à jeter étant les objets volumineux. Communément connu sous l’appellation “encombrants”, il s’agit notamment des meubles, appareils électroménagers, équipements sanitaires, etc. Il existe cependant plusieurs alternatives pour se débarrasser de ses encombrants en Ile-de-France. Si vous êtes de ces personnes qui ont accumulé trop d’objets encombrants chez eux à ne plus savoir qu’en faire, ces solutions simples sont faites pour vous.

Première solution : Faire une demande d’enlèvement d’encombrant auprès du service communal

Une bonne nouvelle pour les habitants de l’Ile-de-France ! Afin de vous aider à vous débarrasser des encombrants qui occupent une place significative dans votre maison, plusieurs communes ont mis en place un service tourné en ce sens. Le processus est assez simple, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne en y indiquant votre adresse postale ainsi que les conditions dans lesquelles vos encombrants se trouvent. Ensuite des agents de la municipalité, en collaboration avec plusieurs sociétés de ramassage et quelques associations, viendront procéder à l’enlèvement des objets à votre domicile.

Deuxième solution : Transporter vous-même les encombrants à la déchèterie

Comme vous le savez, l’abandon des encombrants dans des lieux publics est sévèrement puni par la loi. Sur ce, dans le cas où vous souhaitez vous occuper vous-même du désencombrement, vous avez l’obligation de les déposer à la déchèterie. Cette dernière aura par la suite la tâche d’acheminer les objets vers le centre adéquat selon leur nature et leur état. Vos encombrants seront soit recyclés, valorisés ou enfouis.

Gérée par des collectivités locales, la déchèterie est ouverte à tous, sous réserve de présentation d’une carte d’identité et d’une attestation de domicile.

Troisième solution : Faire appel à une entreprise de débarras en Ile-de-France

Solliciter les services d’une entreprise de débarras en Ile-de-France comme Noisy débarras est bien pratique, surtout si vous avez une cave remplie d’encombrants. En contactant des sociétés spécialisées, vous bénéficierez de plusieurs avantages.

Tout d’abord, une entreprise de débarras en Ile-de-France dispose des ressources matérielles et humaines adéquates. Pour éviter les aller-retour, plusieurs ouvriers aux volants de camion ou encore des bennes seront à votre service. Ils pourront tout transporter en un seul trajet, vous faisant ainsi économiser du temps.

De plus, le respect de l’environnement est une priorité pour une ce type d’entreprise. Vous n’aurez pas à vous soucier du devenir de vos encombrants, soyez rassuré qu’ils seront recyclés convenablement.

Les solutions bonus

Une autre solution pour se séparer de ses vieux meubles ou autres matériels encombrants est d’en faire don. En effet, nombreuses sont les associations caritatives à la recherche de vieux objets à récupérer dans le but de les réparer puis les redistribuer à des familles défavorisées. Ne ratez pas l’occasion de pouvoir faire du bien autour de vous en les contactant directement.

En outre, vous pouvez également profiter des avancées technologiques. En effet, les sites spécialisés dans la revente d’objets inutilisés pullulent sur la toile. Vous pourrez aisément trouver un acquéreur potentiel pour vos encombrants.