Comment réussir l'état des lieux de son logement ?

Posté dans Immobilier

Si vous avez un logement à louer, vous avez déjà réalisé l’état des lieux de celui-ci. Cette étape de la location est invévitable et doit être réalisée avec soin pour éviter de gros écueils. Julien Biscarat-Aymes, co-fondateur du site jelouebien.com nous donne les astuces pour un état des lieux réussi.

Qu’est-ce qu’un état des lieux ?

D’une manière générale, un état des lieux est un acte par lequel on va constater l’état d’un bien ou d’une situation à un instant T. Dans le cas d’un logement, l’état des lieux d’entrée va avoir pour but de mettre sur papier pour chaque pièce et équipement mis à disposition du locataire et pour lesquels il aura un usage privatif afin de le comparer avec l’état des lieux de sortie.

Quelles sont les règles pour réaliser l’état des lieux d’un logement?

La réalisation d’un état des lieux est encadrée par la loi (Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016). Pour cette raison il est important d’utiliser un modèle d’état des lieux  conforme et comprenant certaines informations qui doivent obligatoirement être portées sur l’état des lieux :
– le document doit indiquer s’il s’agit d’un état des lieux d’entrée ou de sortie
– la date de réalisation de celui-ci
– l’adresse du logement concerné
– le nom des parties et l’adresse du bailleur
– éventuellement, le nom ou la dénomination et le domicile ou le siège social des personnes mandatées pour la réalisation de l’état des lieux
– les relevés des compteurs individuels de consommation d’eau et d’énergie
– le détail et l’usage des clés et/ou de tout autre moyen d’accès (badge, bip…) aux locaux à usage privatif et commun
– pour chaque pièce du logement, la description précise de l’état du sols, des murs et plafonds. Il est conseillé de compléter par des observations et éventuellement des photos
– la signature des parties ayant réaliser l’état des lieux

Lors de l’état des lieux de sortie du logement, il faut en plus indiquer :
– la nouvelle adresse du locataire
– la date de réalisation à laquelle l’état des lieux d’entrée a été réalisé
– les éventuelles dégradations constatées.

Les conseils pour réussir votre état des lieux

Vous devez apporter le plus grand soin et sérieux à la réalisation de votre état des lieux car cela vous évitera de possibles conflits avec votre locataire en cas de dégradations constatées lors de son départ du logement. En effet, en l’absence d’état des lieux d’entrée ou en présence d’un état des lieux insuffisamment précis, il y a un fort risque de contestation des frais de remise en état que le bailleur voudra mettre à la charge du locataire.
Pour éviter cela, faites preuve d’une certaine rigueur :
– renseignez l’état des lieux de chaque pièce en n’hésitant pas à inscrire des observations qui permettent de préciser l’état de manière plus concrète que simplement « bon état » ou « état moyen »
– faites parapher chaque page de l’état des lieux par les locataires
– prenez des photos que vous imprimerez, et que vous ferez dater et signer par les locataires. Les photos sont un très bon complément. Si elles sont de qualité, elles rendent compte assez fidèlement de l’état au moment où elles ont été prises.

Respecter ces quelques conseils très simples vous évitera des situations conflictuelles avec votre locataire et vous permettra de justifier aisément une éventuelle retenue sur le dépôt de garantie.