Comment réussir à colorer correctement l’extérieur de votre maison ?

Posté dans in Art de vivre

bricoartdeco.com - Conseils pour la peinture

Les travaux de peinture à l’extérieur sont très délicats. Il faut d’abord s’assurer de trouver la bonne peinture, puis de suivre les conseils de peinture.

Les erreurs à éviter

Une des plus grandes erreurs que font souvent les propriétaires lors du choix de la peinture extérieure est souvent de se focaliser sur la couleur. Or, il existe bien des paramètres à considérer comme la qualité de la peinture. En effet, une peinture pour extérieur est différente d’une peinture pour intérieur. Par la suite, n’utilisez pas la même peinture pour toutes les parties. Dans cette optique, vous devez nécessairement choisir une peinture adaptée pour les surfaces en bois, les objets métalliques comme les gouttières, les surfaces maçonnées, etc.

Quelle couleur choisir ?

En matière de couleur, libre à vous de choisir la bonne couleur. Toutefois, il existe quelques contraintes techniques que vous devez prendre en compte. La couleur blanche est très éclatante et très classe. Cela dit, elle n’est pas à prioriser si vous résidez dans une zone poussiéreuse. De même, vous devez éviter les couleurs qui font trop apparaitre les imperfections sur votre façade comme les traces de pourrissement ou autre. Il faut savoir aussi que dans certains quartiers, un code couleur peut être imposé. Vérifiez auprès de votre municipalité s’il y a ce type de contrainte.

Comment évitez-vous les mauvaises surprises ?

Pour éviter les mauvaises surprises au cours des travaux, vous devez anticiper les choses. Dans un premier temps, vérifiez s’il y a des parties à ne pas peindre sur votre façade. Si c’est le cas, essayez de voir si la couleur que vous allez choisir correspond à la couleur de ces parties. Vérifiez bien que la peinture que vous achetez est prévue pour l’extérieur. Même s’il y a une couleur qui vous plait tellement, assurez-vous qu’elle est bien prévue pour l’extérieur et ne risque pas de se déteindre au premier coup de soleil.

Les alternatives aux couleurs blanches et claires ?

La couleur blanche et les couleurs claires ont depuis toujours été très appréciées. Cela donnait une touche de gaieté et de joie de vivre à une propriété. Cela dit, les couleurs vives ne sont pas très appréciées au fait qu’elles peuvent facilement se décolorer et se salir. D’autres alternatives sont alors apparues. Et de plus en plus de gens optent pour les couleurs neutres. Ces couleurs mettent davantage l’accent sur la valorisation des caractéristiques architecturales du bâtiment. Cependant, la couleur est une question de goût. Alors, vous êtes libre de faire votre choix même si cela ne plait pas à d’autres ou se montre peu conventionnel. N’hésitez pas à contacter une entreprise de peinture professionnelle dans votre région pour demander plus de conseils ou pour confier vos travaux de peinture.