Comment rénover un bien destiné à la vente ?

Posté dans Immobilier

Vous souhaitez vendre un bien immobilier, mais celui-ci aurait besoin d’une petite remise à neuf ? Qu’il s’agisse de travaux de remise aux normes ou de travaux d’agencement, des entreprises spécialisées en décoration et en immobilier comme Créa’services peuvent vous renseigner et vous apporter des conseils adaptés à votre projet immobilier. En effet, pour assurer la vente, mieux vaut également s’assurer que le bien à revendre est en bon état.

Pourquoi rénover un bien immobilier avant la vente ?

Avant d’entreprendre des travaux de rénovation supposés accélérer une vente, il convient de se poser quelques questions. En effet, il faut savoir que la rénovation d’un bien n’est parfois qu’un faible investissement en comparaison de ce que cela peut rapporter à son propriétaire. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de la rénovation avant-vente, que l’on appelle parfois « home-staging ». L’idée étant de valoriser le bien immobilier pour conquérir le cœur des potentiels acquéreurs et proposer un bon rapport qualité / prix. Certains travaux sont indispensables (ex : terminer une construction inachevée), quand d’autres sont plutôt secondaires (ex : installer une fontaine dans le jardin). Tout est relatif, mais il convient de distinguer ce qui peut réellement vous aider à remporter une vente, de ce qui est superflu.

Rénover sa maison ou son appartement avant la vente

Dans le cadre de la vente de votre maison ou de votre appartement, vous pouvez opter pour les prestations d’une entreprise spécialisée en home-staging. Ici, plusieurs types de travaux peuvent être réalisés. On conseillera notamment de privilégier les petits travaux de rafraîchissement intérieur et les travaux de rénovation énergétique. En revanche, il est inutile de se précipiter sur des travaux que l’on pourrait qualifier de « trop complexes » comme casser les murs, par exemple. Certains travaux sont quant à eux fortement conseillés, comme le fait de poser une nouvelle porte ou de rénover la façade de votre maison. À noter qu’on néglige très souvent les extérieurs et c’est une erreur à ne plus faire. Un joli portail ou un jardin bien entretenu sont des détails que les potentiels acheteurs verront en premier. Et quelle est la première impression que vous souhaitez donner à votre bien ?

L’option VIR : la vente d’immeubles à rénover

Dans le même registre, on entend également parler de la « vente d’immeubles à rénover » ou VIR. Il s’agit de travaux relatifs à un immeuble existant destiné à être habité. Plus exactement, le vendeur s’engage à réaliser les travaux de rénovation de l’immeuble en question. La VIR est régie par un contrat bien particulier qui définit que l’acquéreur est d’abord propriétaire du sol avant de devenir propriétaire du bâti, au fur et à mesure qu’avancent les travaux de rénovation. En clair, l’acquéreur achète en premier lieu la propriété et paiera le prix des travaux plus tard. Un délai engage le vendeur dans ce type de contrat immobilier. L’acquéreur peut dénoncer le vendeur après livraison dans le cas où il constaterait des vices de construction ou des défauts de conformité. Le principal intérêt de la VIR étant qu’elle assure un certain nombre de garanties à l’acquéreur. Le vendeur s’assure quant à lui de pouvoir vendre son bien, sous réserve de terminer les travaux et que ceux-ci soient conformes…