Comment remplacer une vitre intérieure ?

Posté dans Conseils brico

Pour procéder à un remplacement de vitre, le premier des réflexes est de faire appel à un vitrier professionnel. Cependant, vous pouvez le faire si vous avez du temps à vous consacrer au remplacement ainsi que les outils appropriés. Comme outils, vous aurez besoin de gants, pour la manipulation des bris de verre en toute sécurité, d’un marteau ou d’un marteau de vitrier à tête plate, de mastic, de couteau à mastic et de des tenailles.

Remplacer la vitre

A la manière d’un vitrier sceaux, vous commencez par retirer la vitre cassée. Vous dégondez le montant de votre fenêtre et le placez face intérieure vers le haut. Avec vos gants, vous retirez les morceaux de vitre cassés encore en place. Puis, retirez l’ancien mastic à l’aide du couteau. Les pointes de la feuillure sont à enlever avec les tenailles. Finalement, vous lavez soigneusement votre montant. Une fois la fenêtre bien sèche, vous appliquez le mastic. Roulez le mastic entre vos mains pour le ramollir et pour former un cordon. Etalez ce cordon de manière régulière au fond de la feuillure en l’aplatissant légèrement. Vous passez ensuite au placement de la vitre. Installez la vitre dans le mastic en entamant par la partie basse et en veillant à bien la centrer. Appuyez ensuite sur la vitre pour une adhésion correcte au mastic. Une fois la vitre en place, il faut la fixer avec des pointes de vitrier, des clous sans tête de 15 mm de longueur. Avec le marteau de vitrier, plantez les pointes dans le haut de la feuillure pour qu’elles se plantent dans le mastic. Il faut commencer par la partie haute du cadre pour planter une pointe tous les 15 à-20 cm. Remettez du mastic pour finir de combler la feuillure. Vous n’avez plus qu’à lisser et égaliser le mastic avec un couteau à mastic.

Les conseils pour changer une vitre

Pour enlever l’ancien mastic facilement, vous le chauffez avec un bec à gaz pour un décollement sans problème. Dans le cas d’un montant en bois, appliquez de l’huile dans la feuillure avant de mettre en place le premier cordon de mastic. En plus de nourrir le bois, cela facilitera l’adhérence. Pour enlever des traces de mastic, vous pouvez gratter le surplus en utilisant un chiffon imbibé d’alcool à brûler. Dans tous les cas, pour avoir un travail bien fait et à moindre coût, le mieux est de faire appel à un vitrier vincennes.