Comment préparer votre maison à l'arrivée de bébé ?

Posté dans Pour les enfants

Votre bébé est en route ? Il va vous apporter de nombreux moments magiques et rendra votre vie plus belle jusqu’à l’âge adulte. Mais vous devez bien préparer votre maison pour son arrivée. Quelques réaménagements sont alors nécessaires. Oui, mais lesquels ? Abordons aujourd’hui les différents points à revoir dans la maison pour mieux accueillir le petit bout de chou.

Revoir la sécurité

La sécurité est primordiale parce que les bébés sont très fragiles. Une simple chute peut lui être fatale ou lui laisser des séquelles à vie. Avec plus de 2 000 enfants par jour qui tombent et qui se blessent ou décèdent, il vaut prendre toutes les précautions possibles. Anticipez alors les accidents domestiques avec quelques précautions de base et quelques équipements spécifiques. Ainsi, assurez-vous que tous les points relatifs à la sécurité soient vérifiés et aux normes.

Plusieurs équipements doivent être installés :

–       Barreaux de lit

–       Barrière sécurité escalier comme celles de Fontanot.

–       Systèmes de blocage des portes et fenêtres

–       Protection sur les divers endroits et meubles potentiellement dangereux (coin de table, porte de four, porte qui claque, etc.)

–       Etc.

Ces dispositifs de sécurité vous semblent peut-être trop tôt pour un enfant qui va naître. Mais le temps passe tellement vite entre sa naissance et l’âge où il commence à explorer son environnement qu’il vaut mieux tout anticiper longtemps à l’avance.

À tout cela s’ajoutent évidemment les précautions de base comme le fait de ne jamais laisser le bébé seul en hauteur (table à langer, chaise haute, etc.) et de toujours avoir une main sur lui quand vous tourner à droite à gauche pour le changer par exemple.

Revoir le confort

brico-art-deco-comment-preparer-votre-maison-a-larrivee-de-bebe-1

Parlons précisément du confort de la chambre puisque ce sera l’espace du bébé.Le confort de sa literie est primordial puisqu’il passera une grande partie de son temps durant les premières semaines. Optez pour un lit et un matelas qui respectent les normes. Celles-ci exigent par exemple que les barreaux de lit respectent un espacement en particulier pour que le bébé ne puisse pas passer sa tête. Équipez le lit d’un tour de lit pour éviter les chocs.

Bébé passera aussi plusieurs fois par jour sur sa table à langer. Choisissez-en un qui soit performant et bien solide. En plus du confort du bébé sur le petit matelas, pensez à votre confort en optant pour un meuble à la bonne hauteur. Évitez de vous baisser à chaque fois, sinon gare au mal de dos. La table à langer parfait est doté de rangements divers pour que vous ayez tout à porter de main, ce qui vous évitera de faire malencontreusement l’imprudence de laisser le bébé seul dessus pendant que vous allez chercher couches, crèmes de change, etc. ailleurs.

La température de la chambre contribue aussi à son confort. Contrairement aux idées reçues selon lesquelles les bébés doivent toujours être au chaud, 18°C suffisent amplement pour que votre chérubin se sente à son aise. Son sommeil peut être perturbé s’il fait trop chaud dans la chambre. Faites également attention à l’humidité. Informez-vous sur la gestion de la température et de l’humidité dans la chambre du bébé.

Faire installer une barrière de sécurité pour escalier ou un autre dispositif de sécurité ne suffit pas pour préparer l’arrivée d’un bébé dans le foyer. Il faut veiller à ce que l’ensemble de son environnement soit sécurisé et confortable. Et parce que le bébé grandit rapidement, il ne faut surtout négliger d’adapter son environnement à ses besoins. Si le sujet vous intéresse, trouvez sur cette page les étapes du développement du bébé mois après mois.