Comment planifier efficacement un chantier ?

Posté dans Habitat

La planification d’un chantier impactera directement sur le déroulement des travaux. Cependant, l’établissement du calendrier requiert la participation de toute l’équipe technique. Pour dresser un planning de manière collaborative, de nombreux professionnels utilisent des logiciels. Ces outils servent à informer les techniciens sur l’avancement du projet tout en facilitant la communication entre les parties prenantes.

Les points importants lors de la planification d’un chantier

Une entreprise de BTP sera amenée à produire deux plannings dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation. Le premier document servira principalement à assurer un reporting permanent avec le client donneur d’ordre. Le second permettra de surveiller l’exécution des travaux. Afin de ne rien laisser au hasard, les chargés d’études s’appuient sur le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP). Ce dernier livre avec précision toutes les étapes du projet ainsi que les spécificités des infrastructures à construire. Selon les ouvrages à réaliser, le maitre d’œuvre peut aussi solliciter des intervenants extérieurs. Dans ce cas, des personnes supplémentaires participeront aux projets. Ce qui requiert une planification d’autant plus rigoureuse.

En pratique, un planning ne présente pas uniquement une succession de tâches à accomplir, il précise également les délais à respecter et fournit une certaine agilité à l’entreprise. En effet, selon les complications qui surviennent sur le terrain, il suffira de modifier le tableau de bord pour effectuer tous les ajustements nécessaires.

Afin de ne rien laisser au hasard, de nombreuses sociétés de construction se servent d’un outil informatique pour faciliter cette opération. L’agenda partagé séduit par exemple de plus en plus de professionnels.

Utiliser un agenda partagé : une solution pour mieux gérer le planning d’un chantier

Un agenda partagé sert principalement à faciliter la collaboration au sein d’une structure. Ce logiciel collaboratif permet aux membres d’une équipe de mener à bien en projet commun. Pour ce faire, le chargé de mission pourra créer un tableau de bord que ses collègues s’efforceront de suivre. Cette fonctionnalité reste utile pour établir le planning des travaux batiment et pour surveiller l’avancement du chantier. D’ailleurs, contrairement à un logiciel traditionnel, l’utilitaire est accessible depuis n’importe quel appareil. Ainsi, les ouvriers pourront consulter le document à l’aide de leurs Smartphones. Cela simplifie grandement les échanges d’informations. Les employés sur le terrain peuvent effectivement se tenir informés des éventuels changements. Ce qui permettra de travailler de manière plus efficace et de gagner du temps au quotidien.

Pour dénicher un agenda adapté, les intéressés doivent solliciter des éditeurs spécialisés. Ces derniers proposent différents outils pensés pour la planification de chantier et la gestion de projets. Ces utilitaires ont aussi été conçus pour sécuriser les données saisies. Ainsi, les documents resteront confidentiels et aucune fuite ne surviendra. Ces solutions informatiques sont également conformes aux normes en vigueur et notamment le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).