Comment peindre un meuble en bois comme un professionnel ?

Posté dans Idées deco

Avant d’acheter de nouveaux meubles, vous devriez peut-être envisager de rénover ceux que vous avez déjà. Sans dépenser beaucoup d’argent, vous pourrez changer l’aspect de ces pièces détériorées par le temps. Avec de la patience et la bonne technique, vous les ferez paraître neufs et à votre goût. À travers ces quelques conseils, nous vous apprenons à peindre des meubles en bois comme un professionnel.

Avec la peinture, vous pouvez changer la décoration de vos espaces et suivre les dernières tendances. Mieux encore, vous ne dépensez pas de grosses sommes d’argent. Il suffit simplement d’oser le changement ! Une chaise, une vaisselier, une armoire, un buffet bois, une tête de lit, une table, une commode…. n’importe quel meuble en bois, de n’importe quel pièce de votre maison, peut être transformé avec quelques couches de peinture.

Le premier conseil que nous vous donnons : achetez des produits de qualité qui garantissent une finition optimale et durable. Nous avons préparé un guide en 4 étapes pour expliquer comment peindre des meubles en bois. Suivez nos conseils et vous réussirez à customiser le mobilier que vous voulez !

Poncer la surface du meuble en bois

Pour que la peinture adhère correctement et obtienne une bonne finition, il faut commencer par poncer toute la surface. En réalisant cette étape, vous pouvez éliminer les restes de peinture ou de vernis qui sont déjà présents la surface. Sur les meubles neufs en bois non peints, cette étape n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée.

Le ponçage n’est pas seulement effectué pour éliminer les résidus, mais aussi pour obtenir une surface uniforme en cas de bois irrégulier. Il est conseillé de poncer en suivant les lignes du grain du bois pour éviter les marques. Faites-le avec patience et ne changez pas de sens. Pour cette première étape, vous pouvez utiliser du papier de verre de grain 80 ou 100. Une fois terminée, assurez-vous qu’il n’y a aucun résidu en essuyant la surface avec un chiffon humide.

Appliquer un apprêt

Lorsque les meubles sont très secs, procédez à l’application d’une couche d’apprêt. À quoi cela sert-il ? Avec ce produit, le bois s’accroche mieux à la peinture. Cette peinture de base empêche également les taches de réapparaitre sur le fini.

Il suffit d’appliquer une unique couche. Il est recommandé d’utiliser une couleur grise car de cette façon il est garanti que toute couleur recouvre bien la surface. Par contre, si vous voulez peindre le meuble en blanc, assurez-vous que la base soit de la même couleur. L’apprêt n’a pas besoin d’être uniforme, bien que cela ne signifie pas que vous pouvez réaliser un travail salissant.

Essayez de couvrir toute la surface et attendez qu’elle sèche suffisamment. Il est important que la base soit composée des mêmes composants que l’autre peinture que vous utiliserez : plastique ou synthétique. Heureusement, il y a des marques qui proposent des lots comprenant l’apprêt et la peinture pour bois.Cela vous empêchera de gagner du temps.

Peindre le meuble en bois

Nous sommes à la moitié de ce guide sur la façon de peindre des meubles en bois : l’application de la nouvelle couleur. Cette étape est effectuée une fois que l’apprêt est complètement sec. Armez-vous d’un pinceau ou d’un rouleau qui vous permettra une bonne manipulation. Vous pouvez aussi utiliser les deux pour les parties du meuble en bois qui en ont besoin.

Enlevez l’excès de peinture de l’outil et appliquez de fines couches sans pression. Une finition plus professionnelle est garantie si vous réalisez plusieurs couches minces plutôt que quelques couches épaisses. Assurez-vous qu’une couche de peinture sèche bien avant d’appliquer la suivante. Cela empêchera la peinture de s’accumuler et de gicler. Si vous faites une erreur dans l’une des couches, vous pouvez poncer et corriger lorsque la peinture sera sèche.

Petit truc : appliquez la peinture lentement pour qu’elle soit plus belle. Vous pouvez utiliser un rouleau sur des surfaces lisses et un pinceau s’il y a du relief ou sur des pièces plus petites.

Lorsque vous avez fini de peindre un meuble en bois et que vous constatez qu’il a une finition professionnelle, il est temps de le laisser sécher pendant au moins 24 heures.

Appliquer une couche protectrice

Nous vous recommandons d’appliquer un vernis pour protéger vos meubles et pour que la peinture dure plus longtemps. Vous pouvez le faire une fois que la peinture a bien séché. Il est préférable d’utiliser un produit à base d’eau et vous pouvez choisir entre satiné, semi-lustré ou brillant.

Avec le vernis, vous faciliterez le nettoyage ultérieur avec un chiffon humide. Deux couches de vernis suffiront. Appliquez-en une, laissez-la sécher et appliquez la suivante pour ne laisser aucune trace. Enfin, attendez environ 72 heures que le vernis sèche complètement et vous pourrez utiliser votre meuble en bois rénové.

Les erreurs les plus courantes lorsqu’on peint un meuble en bois

Pas assez de ponçage, ce qui empêche la peinture d’adhérer correctement ou de laisser des marques.

Ne pas appliquer d’apprêt pour que le fini ne soit pas uniforme et dure moins longtemps.

Utilisez des pinceaux et des rouleaux de mauvaise qualité qui laissent des poils et des résidus dans la peinture.

N’attendez pas qu’il sèche correctement, ce qui laisserait des traces de doigts sur le fini.