Comment nettoyer un meuble en bois ?

Posté dans Art de vivre

Vous venez d’hériter d’un meuble ancien ? Vous venez d’acheter un meuble en bois dans une brocante ou un marché aux puces ? Comment faire pour lui donner une nouvelle vie ? Vous pouvez vaporiser du vernis sur le bois pour lui donner un coup d’éclat, en pensant que le bois brillant signifie forcément qu’il est propre. Mais est-ce vraiment le cas ? Pas vraiment car avec le temps, l’accumulation de saleté, d’huile et de poussière peut ternir et assombrir l’apparence du bois ! Un bon nettoyage n’embellira pas seulement le bois, mais aidera à prolonger la vie de votre nouveau meuble.

Nous allons vous fournir quelques conseils pour nettoyer toutes vos surfaces en bois de manière écologique et économique. Utilisez simplement le bon vieux vinaigre et l’eau. Bien que le vinaigre soit un agent nettoyant très doux, vous devriez d’abord le tester sur une petite surface cachée du bois. Pour la plupart d’entre vous, la méthode suivante sera efficace pour enlever la saleté et la crasse de votre table,bahut, commode ou n’importe quel autre mobilier en bois.

Rassemblez vos produits de nettoyage

Le nettoyage d’un meuble en bois est assez simple. Sortez votre aspirateur et un seau qui peut contenir au moins 3 litres d’eau. Munissez-vous de chiffons doux et propres, en vous assurant qu’ils n’ont pas été utilisés avec d’autres produits nettoyants qui pourraient endommager le bois. Cherchez votre vinaigre blanc dans l’armoire. Vous devrez peut-être aussi prendre votre huile végétale ou votre huile d’olive si votre bois doit être poli.

Préparez la surface à nettoyer

La plupart des meubles ont tendance à être décorés d’objets. Pour faciliter le nettoyage de la surface, enlevez-les. Dévissez et retirez la petite quincaillerie comme les poignées. Si vous pensez qu’il y a une petite chance que n’arriviez pas à la remonter, sautez cette étape ! Retirez ensuite tout ce qui se trouve sur le meuble à nettoyer, comme les lampes, les bougies et autres décorations. Si nécessaire, éloignez le meuble du mur pour pouvoir le contourner entièrement.

Passez l’aspirateur et enlevez la poussière

Utilisez votre aspirateur et sa brosse pour enlever doucement la poussière de la surface et des fissures. Pendant que vous avez l’aspirateur, vous pouvez aussi le passer sur les objets qui étaient posés sur le meuble ! Il ne sert à rien de remettre des objets sales sur une surface en bois propre. Si vous ne voulez vraiment pas trimballer votre aspirateur, vous pouvez humidifier un chiffon et essuyer doucement le bois pour saisir et enlever la poussière.

Nettoyez le meuble en bois avec du vinaigre et de l’eau

Dans votre seau, mélangez une demi-tasse de vinaigre blanc à un 1,5 litre d’eau. Pour de plus grandes surfaces, vous pouvez doubler les quantités. Vous pouvez soit vaporiser le mélange de vinaigre sur un chiffon doux, soit tremper le chiffon dans le seau et l’essorer soigneusement. Soyez prudent. L’excès d’eau sur le bois peut causer des dommages s’il pénètre dans le fini. Avec votre chiffon humide, essuyez-le en effectuant des mouvements circulaires. Rincez le chiffon lorsqu’il est visiblement sale ou utilisez un nouveau chiffon propre et continuez jusqu’à ce que la surface entière ait été nettoyée.

Effectuez un polissage final pour éliminer l’humidité

Prenez un chiffon propre et sec et passez-le une fois de plus sur le bois. Polissez en réalisant des mouvements circulaires pour obtenir un fini brillant. Assurez-vous d’enlever autant d’eau que possible du meuble. Vous remarquerez peut-être des endroits qui ne sont pas aussi propres que vous l’espériez. Ne désespérez pas. Retournez à l’étape de lavage et donnez-lui une autre chance.

Utilisez du vinaigre et de l’huile d’olive comme vernis à bois

Une à deux fois par an, vous allez vouloir raviver votre bois avec un bon polissage. De l’huile végétale ou de l’huile d’olive fera l’affaire. Mélangez un quart d’huile à un quart de tasse de vinaigre blanc. Utilisez un chiffon doux, appliquez une petite quantité du mélange sur le bois et polissez le bois pour lui donner de l’éclat. L’huile devrait redonner de l’humidité au bois. Encore une fois, vous devriez d’abord tester une petite surface.