Comment nettoyer sa façade ?

Posté dans Trucs et astuces

Il n’est pas évident de nettoyer sa façade, compte tenu des diverses possibilités. C’est pourquoi il est important de choisir la technique d’entretien qui s’adapte le mieux à votre maison. Voici quelques bonnes techniques pour entretenir sa façade :

  • Un cristal de soude :

Cette technique astucieuse est idéale pour nettoyer une façade, particulière sale et tâchée de gras. Pour cela, il suffit de verser dans un seau d’eau chaude des cristaux de soude. Ensuite, il faut tremper un balai brosse dans la solution et frotter toute la façade. Pour finir, il est conseillé de bien la rincer à l’eau claire.

  • Nettoyant enduit :

Pour le nettoyage d’une façade de maison entourée de plantes vertes, il est important d’utiliser un nettoyant enduit. Ce type de produit est biodégradable et convient nettement à un entretien externe d’une maison.

Pour son utilisation, il suffit d’appliquer le nettoyant sur la façade sèche ou humide. Pour cela, il suffit d’utiliser un pulvérisateur en faisant des mouvements circulaires du bas vers le haut. Pour terminer, il est important de laisser agir le produit pendant une trentaine de minute et de rincer à l’eau claire à haute pression.

  • L’eau de javel :

Il s’agit l’une des solutions économiques la plus utiliser pour rendre propre sa façade. Cependant, il faut savoir qu’elle n’est pas très écologique, car la javel est très nocive pour les plantes vertes.

Pour la technique d’utilisation, il suffit de diluer l’eau de javel dans un vaporisateur à pression. Il est conseillé de faire très attention à son application, car cela peut endommager la bonne qualité de la peinture des volets.

  • La potasse :

Il s’agit d’un produit souvent utilisé pour rendre propre sa façade de maison. Cependant, elle est très dangereuse à manipuler et peut endommager les matériaux. La potasse est plutôt recommandée pour l’entretien de façades enduites.

Pour en faire usage : il suffit de diluer la potasse dans un seau d’eau chaude (1 volume d’eau pour 3 volumes de potasse).Ensuite, il faut tremper un balai à brosse dure dans cette solution, puis frotter toute la surface de la façade. Pour finir, il faut rincer à l’aide d’une éponge mouillée d’eau.

  • Le vinaigre blanc :

Le vinaigre blanc est également un bon produit de nettoyage de façade, en particulier si elle est recouverte de terre. Dilué dans un seau d’eau, cela permet d’enlever toutes les crasses de la façade.

  • La peinture

Lorsque la façade est complètement endommagée ou vieillissante. Il est préférable de la repeindre, afin de couvrir toutes les impuretés.

  • L’hydro gommage

Il s’agit d’une technique micro sablage à faible pression qui permet de supprimer toutes les saletés se retrouvant sur une façade. Cette technique permet de donner un coup de jeune à la façade de la maison.

  • Nettoyeur haute-pression

Le nettoyeur à haute pression est également une excellente technique pour disposer d’une façade propre. Cependant, il est déconseillé d’utiliser un karcher pour faire cette opération de nettoyage.