Comment nettoyer efficacement une toiture en tuile ?

Posté dans in Trucs et astuces

www.bricoartdeco.com-1

Lorsque vous regardez votre toit en tuile et qu’il y a des taches, n’oubliez pas que c’est parfois difficile de réussir à les nettoyer. Mais, l’intervention peut être rendue plus facile si vous avez les bons outils et la solution nettoyante qui convient. Votre toit subit l’action de plusieurs éléments tels que la neige, le soleil, la poussière et les vents rudes. Et au fil du temps, tous ces éléments peuvent décolorer et rendre inesthétique votre toit. Aussi, vous avez à vous soucier de la rouille et la mousse qui se développent facilement sur les tuiles. Tout doit être nettoyé afin d’assurer la longévité de votre toiture. Si c’est une tâche que vous ne voulez pas faire vous-même, vous pouvez appeler une entreprise de couverture pour le nettoyage de votre toiture. Ce dernier dispose de l’expérience nécessaire et des outils adéquats pour réaliser ce travail.

Si vous décidez de nettoyer votre toit en tuile vous-même, vous devrez avoir un tuyau d’arrosage associé à une brosse douce, une échelle, un système de nettoyeur à basse pression. Vous pouvez les obtenir dans de nombreux magasins de bricolage. Assurez-vous de mettre l’échelle sur une surface plate pour éviter les accidents. Vous devriez aussi porter des chaussures ou bottes de travail qui sont dotées de semelles antidérapantes. Cette initiative vous permettra d’éviter de glisser sur le toit humide.

Pulvérisez l’eau partout sur votre toit en commençant par les secteurs qui sont les plus sales et laissez au moins trente minutes avant de commencer à frotter votre toit. Quand il est temps de nettoyer votre toit, utilisez le tuyau d’arrosage avec la brosse douce pour le décrasser. Vous pouvez utiliser le nettoyeur à basse pression pour vous débarrasser des taches et autres débris qui ne se détachent pas avec la brosse douce. Une fois que c’est propre, il est temps de rincer avec l’eau. Une chose importante à retenir est que lorsque vous appliquez la solution de nettoyage, il faut le faire depuis le sommet du toit afin qu’il se déverse vers le bas. Si vous pulvérisez vers le haut, l’eau ou la solution de nettoyage pourrait entrer sous vos bardeaux de toit et causer des dommages majeurs sur les matériaux situés sous la toiture.

Vous devez nettoyer votre toit chaque saison, mais si votre toiture n’est pas sensible à la moisissure, un nettoyage annuel peut suffire.