Comment monter un mur en pavé de verre?

Posté dans Bons plans

Un mur en pave de verre est de plus en plus prisé dans l’univers de la décoration et du design intérieur. Utilisé comme cloison, ce mur ne peut pas avoir une hauteur de plus de 6 mètres ainsi qu’une surface dépassant les 15 m2 au maximum, sans la pose d’un joint d’expansion périphérique qui servira à compenser les variations de dilatation.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il en existe en plusieurs dimensions, aspects et coloris, ce qui vous permettra de donner un autre ton à une ou plusieurs de vos structures intérieures. Pour les bricoleurs avertis, voici les étapes à suivre pour vous aider dans la pose de pave de verre chez vous. Si vous suivez bien les étapes d’installation, vous serez capable de produire un travail de qualité.

pave-de-verre

La première étape consiste à vérifier méticuleusement le niveau du sol, par la suite, vous pourrez procéder à la première pose. Fixez le profil U pour maintenir votre coffrage, puis déposez le mortier de pose après avoir installé le joint de dilatation. Gâchez ensuite le mortier et remplissez le profil U avant d’y enfoncer deux fers de 6mm de diamètre, tout en laissant 10 mm au mortier, par-dessus, pour assoir la brique.

Après avoir mis en place les croisillons, vous pourrez placer la première rangée de brique. La deuxième étape consiste à placer les briques, faites bien attention à vérifier l’alignement de celles-ci et souvenez-vous que l’élévation de la paroi doit se faire en trois temps, le premier jour, il ne faut placer que 2 tas, le deuxième et le troisième jour, 4. Vous vous occuperez de la finition le 4ème jour. Lorsque la paroi sera montée, enlever les excès de mortier avant qu’ils ne sèchent et étalez le produit de finition. Utilisez une éponge pour lisser le carreau et nettoyez le reste de résidus avec un chiffon sec.