Comment installer un tableau électrique ?

Posté dans Bons plans

Qu’est-ce que c’est un tableau électrique ?

En effet, le tableau électrique appelé également tableau de répartition ou de protection, il fait le lien entre le réseau extérieur de distribution d’électricité et celui de votre habitation, il est souvent installé dans l’entrée ou dans le garage, pas loin du compteur électrique, facilement accessible et loin de la portée des enfants. C’est un coffret qui rassemble tous les circuits électriques de la maison (prises, éclairage, four, lave-vaisselle, …), il est appelé un tableau de protection, parce qu’il contient justement des éléments garantissant la sécurité des habitants et de leur logement (disjoncteurs, parafoudre…).

Ou installer votre tableau électrique ?

Il doit par ailleurs être facilement accessible pour permettre de couper le courant de votre logement lors d’une situation d’urgence et avant d’installer un tableau électrique, il faut tout d’abord trouver un emplacement pertinent et sécurisé, pour se faire, vous avez deux indications précises qui sont fournies par la norme NF C 15-100 et qui ne doivent surtout pas être ignorées ;

  • Ce tableau doit électrique doit être placé sur une gaine technique du logement (GTL) qui accueille également le disjoncteur d’abonné et réserve un espace pour le coffret de communication, cette gaine cache également les gaines et fils électriques.
  • D’autre part, la GTL elle-même doit être positionnée dans un espace technique logement (ETEL) virtuel, dont les dimensions minimales sont fixées à 60 cm de large et 25 cm, du sol au plafond. Dans ce volume, il ne doit y avoir ni tuyau de gaz, ni canalisation d’eau, ni source de chaleur.

Si vous voulez avoir plus d’informations et plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre expert electricien à Paris.

Et maintenant, comment installer un tableau électrique ?

Installation tableau électrique : 1er étape

Après avoir défini l’emplacement de votre tableau électrique, le tour est aux composantes qui sont les appareillages modulaires, qui sont également soumis à la norme NF C15-100, qui garantit une sécurité optimale et une utilisation confortable des équipements et distingue les protections obligatoires et des dispositifs facultatifs qui sont :

  • Protections obligatoires : Elles doivent être installées rangée par rangée interrupteurs différentiels 30 mA maximum (au moins deux : un de type AC, un de type A) et disjoncteurs divisionnaires (un par circuit).
  • Dispositifs facultatifs : parafoudre, télérupteur, horloge programmable, transformateur, etc.

Installer un tableau électrique : Le raccordement

L’étape qui suit est le raccordement, assurez vous de deux choses, tout d’abord d’avoir les fils électriques issus des circuits bien identifiés, et de couper l’alimentation au niveau du disjoncteur général.

  • Tout d’abord, on fait le raccordement de toutes les terres ;
  • Ensuite, on connecte les appareillages du tableau un par un, on place les fils de phase et de neutre dans les bornes repérées à cet effet ;
  • Puis, on connecte les peignes d’alimentation horizontaux et verticaux ;

N’oubliez pas de veiller à bien identifier chaque circuit en utilisant un pictogramme placé au- dessus de chaque disjoncteur pour l’identité de chaque circuit (prise, éclairage, chauffage…), et de laisser 20% des emplacements libres sur les rangées de votre tableau, comme ça si vous avez envie de rajouter des raccordements futurs, vous aurez de l’espace (6 modules au moins pour le tableau d’un logement collectif).

Vous vous demandez sûrement à propos des normes NF C15-100 ?

Alors sachez que ces règles s’appliquent à la composition du tableau lui-même et à la protection des circuits, et elles s’occupent aussi du positionnement des appareillages, qui doivent être placés à une hauteur comprise entre 0,50 m et 1,80 m selon les cas de figure.

N’oubliez pas à contacter un expert electricien 92 pour vous aider.