Comment installer du gazon synthétique ?

Posté dans Actus déco

Les avantages du gazon artificiel sont évidents. Tout, des qualités de faible entretien à l’endurance éternelle, en fait l’une des options d’aménagement paysager alternatives les plus recherchées de ces dernières années. Si le bruit de moins de travail passé à s’occuper de votre jardin et plus de temps à en profiter vous semble attrayant, alors il est peut-être temps de considérer le gazon artificiel comme le bon type de pelouse pour vous. Mais avant de commencer à réfléchir aux échantillons à commander, vous devez savoir quel est le processus d’installation pour ajouter du gazon artificiel à votre espace extérieur. Consultez ces conseils d’installation de gazon artificiel :

L’étape initiale de l’installation du gazon synthétique

Dans cette étape, vous avez deux choses à faire pour installer correctement votre pelouse :

  • Retirer la pelouse précédente

Si vous installez du gazon synthétique dans votre jardin, la première chose à faire est d’enlever toute l’herbe, les plantes, les mauvaises herbes, etc. Il est recommandé d’utiliser un coupe-gazon lors de cette étape, car cet outil aidera uniformément coupez votre cour et facilitera généralement le nettoyage de l’herbe et des plantes restantes. Une fois que vous avez enlevé toute l’herbe, vous devez noter où se trouvent tous vos systèmes d’irrigation, ainsi que toutes les lignes électriques qui peuvent se trouver sous votre surface d’origine. Lorsque vous avez localisé vos systèmes d’arrosage ou d’autres accessoires de jardin, fermez les têtes d’irrigation, car vous n’en aurez pas besoin une fois que vous aurez installé votre gazon artificiel.

  • Pose de gravier

La prochaine étape de votre préparation du terrain consiste à préparer la base de votre sol pour l’installation. Vous voulez avoir une profondeur d’environ 2 pouces entre la base du sol et le dessus de votre gazon artificiel. Une fois que vous avez creusé une profondeur d’au moins quelques centimètres, il est temps de commencer à poser le gravier. Répartissez les roches concassées avec une pelle partout où vous prévoyez de superposer le gazon artificiel. Après avoir posé le gravier, sortez un compacteur à plaque et commencez à emballer tout le gravier ensemble. Lorsque vous utilisez le compacteur, assurez-vous de créer un ruissellement léger, mais progressif qui s’éloigne de votre maison, de sorte que le drainage de l’eau s’écoule des fondations de votre maison. Lorsque vous avez terminé un rapide aperçu avec le compacteur à plaques, mouillez le gravier avec un tuyau et répétez le compactage.

Protéger contre les mauvaises herbes et les animaux

Ce n’est pas parce que votre nouvelle cour sera en gazon synthétique que le risque de mauvaises herbes est complètement éliminé. Vous devrez poser une feuille de membrane anti-mauvaises herbes, ce qui nécessitera de couper des sections avec un couteau utilitaire, de sorte que les feuilles couvrent toutes les dimensions de votre cour. Si vous avez des animaux domestiques ou si vous prévoyez d’en acheter un plus tard, il est judicieux d’ajouter un absorbeur de déchets pour animaux de compagnie sur le gravier, en le comprimant avec le compacteur à plaques après l’avoir appliqué dans la cour.

Ensuite, il est indispensable de déployer le gazon. Vous vous rapprochez maintenant de la fin. Une fois que le gravier est compact et que les tapis de mauvaises herbes sont appliqués, commencez à déployer le gazon artificiel autour de la cour. Disposez le tout bien à plat et laissez-le tremper au soleil pendant une heure ou deux pour que les lames synthétiques puissent se détendre après avoir été emballées pendant si longtemps. Une fois qu’il a pris du soleil, commencez à couper tout excédent de matériau qui ne sera pas utilisé pour votre nouvelle pelouse. Pensez à utiliser un marqueur argenté pour tracer vos lignes de coupe, afin de mieux visualiser où appliquer le couteau utilitaire. Une fois que vous avez correctement coupé l’excédent de matériau, vous devrez commencer à insérer des clous pour verrouiller le gazon artificiel.

Étapes finales et remplissage

Le remplissage est ce qui donne à votre gazon synthétique un aspect plus naturel. Ainsi, c’est une étape à ne pas négliger. Une fois que vous avez sécurisé le gazon artificiel, brossez la surface avec un balai électrique, en balayant tout excès de débris qui aurait pu se frayer un chemin sur le gazon lors de l’installation. Une fois que vous avez nettoyé, il est temps d’appliquer le remplissage, si votre choix de gazon nécessite ce matériau.

Le remplissage est constitué de particules sableuses ressemblant à des miettes qui aident à alourdir votre gazon artificiel tout en permettant aux lames de se tenir droites. Il existe de nombreux types de remplissage à choisir, en fonction du type de look que vous souhaitez donner à votre pelouse. Il y a un remplissage de sable de silice, qui est essentiellement comme du sable de plage, ou des miettes de caoutchouc si vous recherchez un remplissage qui ressemble mieux à un sol plus sombre.

Les propriétaires d’animaux devraient envisager d’utiliser un remplissage désodorisant qui aidera à éliminer les odeurs de déchets d’animaux. Pour appliquer le remplissage, vous pouvez utiliser un épandeur de gouttes pour répartir uniformément les particules sur le gazon et appliquer une brosse sur le matériau une fois que vous avez utilisé tout le remplissage.