Comment identifier et prévenir les remontées capillaires

Posté dans Trucs et astuces

Les logements anciens exigent des rénovations et de réparations dans la plupart des cas pour assurer un meilleur confort. Ils sont souvent sujets aux problèmes d’humidité. D’ailleurs, les remontées capillaires sont les principales sources de ce problème pouvant engendrer des problèmes de santé graves.

Les remontées capillaires, c’est quoi au juste ?

Les remontées d’eau par capillarité sont des phénomènes assez fréquents. L’humidité dans le sol remonte à l’intérieur des murs. D’ailleurs, certains facteurs peuvent accentuer l’apparition des remontées capillaires comme le taux d’humidité du sol, les réseaux capillaires du mur, l’état des murs… Cependant, si les eaux sont évacuées, elles ne provoqueront pas des dommages sur les murs.

On reconnait facilement l’existence des remontées par diverses façons :

· Le décollement des plâtres, des papiers peints et des enduits

· La présence d’humidité sur la base intérieure et extérieure des murs

· La fissure sur les murs

· L’humidité ambiante dans le logement

· L’apparition de salpêtre

· La destruction de l’isolant et du bâti

· L’existence des mousses en bas des murs

· L’apparition des moisissures et des champignons dans la maison

Attention ! Dans certains cas, les remontées capillaires ne provoquent aucun dommage sur le bâtiment. Mais les effets ne seront visibles qu’à long terme. Pour éviter les remontées capillaires, la première chose à faire est de bien choisir les matériaux de construction utilisés. Ainsi, une étude approfondie est essentielle. En fait, il est bon à savoir que pour y remédier, vous devriez recourir à des prestations assez couteuses pour trouver des remontées capillaires solution, sans parler des matériels et équipements nécessaires pour mener à bien l’action.

Les diverses remontées capillaires solution

Dès que l’un de ces signes apparait chez vous, il est impératif de contacter un expert pour réaliser un diagnostic complet et essayer de réparer, tant qu’il est encore temps. Certes, les conséquences des remontées d’eau peuvent être catastrophiques pour votre bâtiment. La première solution est alors d’évacuer les eaux souterraines par un drainage. Toutefois, le professionnel peut aussi recourir à l’assèchement des murs en ajoutant des ventilations naturelles des murs. Ces techniques sont plus faciles, mais requièrent la présence d’un expert.

Par ailleurs, les autres procédés sont plus coûteux et plus complexes comme l’arase horizontale étanche qui consiste à supprimer les pores dans les murs.

En bref, cherchez rapidement des remontées capillaires solution pour sauvegarder votre patrimoine et limiter les dégâts. Pour cela, le recours à un professionnel habileté est donc nécessaire.