Comment fonctionne le système de la plomberie dans une salle de bain ?

Posté dans in Conseils brico

salle-de-bain

Avant de faire quelque réparation, aménagement ou autres travaux dans votre salle de bain, il est essentiel d’avoir des connaissances sur le système de plomberie dans cette pièce. En effet, il s’agit de simples travaux mais aussi assez délicat. Dans cet article, nous vous présentons les points qu’il faut connaître sur le système de plomberie dans la salle de bain.

Les canalisations et l’arrivée d’eau

Il s’agit de la distribution de l’eau dans les différents points dans votre salle de bain, et pas que, aussi dans toute la maison. Cette distribution part depuis la canalisation principale via une vanne principale. Et c’est avec cette canalisation que sont raccordées toutes les autres canalisations. La vanne a pour fonction d’autorisé ou de stopper l’arrivée d’eau dans toute la maison. Par ailleurs, il faut noter que la canalisation principale peut être divisée en 2 voire 3 selon le système de plomberie de la maison. Et à chacune de ces canalisations est attribué un robinet d’arrêt. Ainsi, pour vos éventuels travaux de plomberie dans votre salle de bain, il est conseillé d’actionner ce dernier, celui qui correspond à la canalisation de la salle de bain, afin de couper l’arrivée d’eau dans cette pièce.

L’évacuation d’eau

Autre que les canalisations, la plomberie nécessite aussi des tuyaux d’évacuation des eaux usées. En ce qui concerne la salle bain, cela concerne la douche ou la baignoire, le lavabo et le WC. En fonction de l’équipement, les diamètres des tuyaux d’évacuation sont différents. Par ailleurs, il faut connaître les deux systèmes d’évacuation : le système de canalisation intérieur et le système extérieur. Ce dernier s’agit de la conduite des eaux usées aux égouts. En ce qui concerne le raccordement de ces derniers, un dessin de leur trajet (intérieur et extérieur) a eu lieu avant leur pose. Toujours dans le cadre de ce raccordement, il est conseillé de réduire la longueur des tuyaux d’eau chaude. Ce, dans le but de limiter les pertes de chaleur.

Travaux de plomberie avec un plombier Chilly-Mazarin

Pour des éventuels travaux dans la salle de bain, vous pouvez toujours contacter un plombier Chilly-Mazarin. D’ailleurs, il n’y a rien de plus sûr que de confier vos travaux à des professionnels. Surtout, si vous envisagez de faire de l’aménagement ou une entière rénovation de votre salle de bain.Il saura aussi vous donner des conseils sur l’emplacement de vos équipements (baignoire et/ ou douche, lavabo, WC), et ce, en fonction de vos canalisations et de vos systèmes d’évacuation. Pour trouver le professionnel qui vous convient, vous tapez seulement, sur internet, plombier Chilly-Mazarin. N’hésitez pas à demander un devis auprès des professionnels qui vous semblent sérieux.