Comment financer la rénovation de votre maison en Belgique ?

Posté dans Habitat

Il vous faut en moyenne quelques dizaines de milliers d’euros pour la rénovation de votre maison. Tout dépend des chantiers que vous souhaitez réaliser et l’état de votre maison. Et pourtant, en tant que propriétaire, c’est une étape que vous ne pouvez pas éluder. Comment trouver alors le financement idéal pour ce genre de projet ? Voici quelques conseils.

Les banques et leurs crédits travaux

Le plus simple afin de financer rapidement vos travaux de rénovation reste les crédits travaux des établissements bancaires. C’est le genre de plan de financement qui s’ouvre à tous les emprunteurs. Il n’y a pas d’obligation de fournir un apport personnel pour y prétendre.

Le crédit travaux est un crédit affecté qui depuis peu a été séparé du crédit immobilier pour une meilleure gestion des finances. Il vous propose un capital de 75 000 euros sur 20 ans en moyenne. Les taux varient selon votre profil et les conditions d’exécution du contrat. Les banques en ligne vous proposent notamment des taux plus ou moins intéressants. Ce qui vous permettra de minimiser les risques de surendettement.

Comme il s’agit d’un crédit affecté, vous devez justifier l’utilisation du capital que vous demandez. Il faudra ici fournir un devis des travaux de rénovation à faire. L’avantage est que le capital qui vous sera octroyé pourra être utilisé pour la réalisation de n’importe quels travaux de rénovation : électrice, plomberie, augmentation de la surface habitable, aménagement de l’intérieur ou de l’extérieur, couverture de la maison, etc.

Les financements des organisations et associations

ANAH et bien d’autres associations et organisations proposent également des financements aux propriétaires qui souhaitent se lancer à moindre cout dans des travaux de rénovation. Mais attention, outre les conditions de revenus, ce genre d’offre ne s’ouvre que pour certains travaux uniquement : amélioration d’une résidence secondaire, adaptation d’une maison pour accueillir des personnes à mobilité réduite, amélioration écologique des immeubles, etc.

Ce genre de financement est plafonné. Certains peuvent être concomitants à d’autres programmes de financement et d’autres pas. Demandez conseil à votre expert en comptabilité à Forest en Belgique pour connaitre les programmes pour lesquels vous êtes éligibles. Ceci vous évitera de perdre du temps à postuler pour des offres que vous n’avez aucune chance d’obtenir.

Les programmes proposés par l’État

Pour inciter davantage de propriétaires à se lancer dans des travaux de rénovation écologique, l’État propose actuellement quelques programmes de financement. Les crédits à taux 0, l’isolation à 1 euro, les crédits d’impôt, etc. : vous avez l’embarras du choix. Tout dépend aussi du genre de rénovation que vous vous apprêtez à faire. En effet, parmi les conditions d’éligibilité de ce genre de programme, on compte le respect de la liste des travaux à faire. En outre, vous devez savoir que ces financements ne sont possibles que pour les travaux touchant à une résidence principale.

En tous les cas, selon l’agence de comptabilité Forest, certains de ces programmes peuvent être utilisés ensemble. De quoi vous éviter de vous endetter et réduire considérablement le cout de vos travaux de rénovation immobilière. Il suffit de présenter une demande.