Comment faire soi-même les travaux électriques de sa maison ?

Posté dans Habitat

Il peut y avoir énormément d’inconvénients à faire appel à un électricien professionnel pour les travaux électriques de votre maison. Ces professionnels proposent parfois un devis exorbitant. Ils trainent souvent en réalisant les installations. Et dans certains cas, les travaux sont bâclés. Pour vous éviter tous ces désagréments, faire toutes les démarches soi-même peut être une bonne idée. Encore faut-il savoir comment faire.

S’informer en ligne et connaitre les principales difficultés

Pour faire vous-même vos travaux électriques, vous devez commencer par faire quelques recherches en ligne. N’étant un professionnel dans ce domaine, vous devriez faire face à quelques difficultés que vous feriez mieux de connaitre par avance. En posant des questions sur des forums ou en discutant avec des experts en ligne, vous aurez toutes les informations dont vous aurez besoin.

Cette étape permet non seulement de vous préparer à la réalité des travaux, mais aussi de pallier les éventuelles erreurs qu’auraient commises certains particuliers et qui ont retardés, voire, mis en péril leurs installations.

Connaitre les différentes étapes et démarches administratives à faire

Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de se lancer dans des branchements électriques pour avoir l’électricité à la maison. En effet, vous devez utiliser le réseau public. Et pour ce faire, vous allez devoir vous lancer dans différentes démarches administratives.

Si la mise en place du tableau électrique et des différents éléments de vos branchements est à votre portée, la mise en marche de ces derniers nécessite l’intervention d’un expert. Vous devez notamment souscrire à une offre chez des distributeurs agréés qui feront la liaison entre le réseau public et votre réseau domestique. Ce sera également la même entreprise de distribution qui coupera le compteur quand vous devez déménager.

Plusieurs justificatifs et formulaires doivent être remplis pour profiter de l’électricité à la maison. Il faut en moyenne quelques semaines pour que les prestataires viennent chez vous et prennent en charge votre demande. Aussi, entamez cette démarche avant de réaliser les branchements et avant d’acheter les accessoires et équipements dont vous aurez besoin pour la réalisation des travaux. Vous gagnerez ainsi du temps.

Une formation avec un professionnel pour vous guider

Suivre une formation d’électricité en ligne peut également être une bonne idée. De plus en plus d’experts, comme Jean-Marc d’EDUC ELEC, professionnel de l’électricité depuis plus de 30 ans par exemple propose des formations sous candidatures et un accompagnement sur mesure de 3 élèves pendant quelques semaines pour leur permettre de réaliser justement leurs travaux en toute sécurité.

La formation d’électricité vous apprend les bases des installations électriques, mais revient également sur les normes que vous devez connaitre afin de garantir la réussite de vos travaux. Elle n’est pas sanctionnée d’un certificat et s’adresse spécialement aux simples particuliers qui souhaitent simplement réaliser les branchements électriques de leur résidence et pas autre chose. Les cours sont simples à suivre et clairs pour vous permettre de procéder par étape et par pièce et de réussir vos installations en 14 jours, montre en main.

Il s’agit d’un suivi pas-à-pas de l’avancée de vos branchements et un accompagnement sur mesure par un professionnel pour garantir la sécurité et la réussite de vos travaux.