Comment faire pour déménager au plus vite ?

Posté dans Déménagement

Déménager peut très vite se révéler stressant. Entre les multiples cartons à faire et les contrats à résilier/transférer, pas facile de garder son calme. L’anxiété aidant, ce qui n’était au départ qu’une opération de quelques heures peut prendre toute une journée…

Heureusement, déménager n’a pas à être une tâche fastidieuse. Pour celui qui sait comment procéder, c’est même un vrai jeu d’enfant…

Sélectionner les emballages avec soin

Balancer des objets dans des cartons à la va-vite n’est absolument pas un moyen de déménager rapidement. Au contraire… Mal emballés, des objets risquent de se briser ou d’occuper plus de volume que nécessaire.

C’est pourquoi les déménageurs professionnels qui travaillent pour nextories.com disposent d’une palette de cartons et d’emballages de protection. Pour un déménagement réalisé par des experts en la matière, voici plus d’informations sur les coûts ici : https://www.nextories.com/devis-demenagement.

Papier bulle, papier journal, rouleaux adhésifs… Pour protéger vos affaires personnelles des chocs, rien n’est trop beau. Prenez le temps de bien emballer chaque objet en tenant compte de ses particularités ou confiez cette tâche à des experts.

Classer vos affaires selon leur priorité et fragilité

Certains objets sont à manipuler avec précaution. C’est le cas de la vaisselle en céramique, des vases en cristal ou des verres à vins. Pour être sûr qu’ils arrivent à bon port, ne lésinez pas sur le papier bulle et le scotch.

Une fois qu’ils sont enfouis dans le papier bulle, rangez les uns à la suite des autres dans un carton estampillé « fragile ». Mais ce n’est pas tout…

Si la robustesse des objets est systématiquement prise en compte au moment de faire les cartons, la priorité d’utilisation est souvent mise de côté.

Si vous déménagez en plein hiver, commencez d’abord par emballer le linge d’été vu qu’il ne vous sera pas utile avant plusieurs mois. Dans des cartons étiquetés « vêtements – prioritaire », mettez vos plus beaux pulls pour ne pas mourir de froid les premiers jours qui suivent votre emménagement.

La même règle s’applique à la vaisselle, aux produits de beauté et à tous les objets du quotidien. Prenez grand soin de séparer ce qui vous utiliserez immédiatement des affaires qui peuvent stagner pendant encore quelques jours dans les cartons.

L’astuce de professionnels : bien disposer les cartons

Pour accélérer le déménagement, ne posez pas vos cartons n’importe où. Trouvez leur une place juste à côté de la portée d’entrée afin d’éviter aux déménageurs (ou à vos amis) de parcourir une distance supplémentaire.

Se débarrasser des objets devenus encombrants

C’est le moment de dire au revoir à tous ces objets dont vous ne vous servez plus. Si c’est cassé, cela doit finir à la poubelle. Soyez réaliste : si vous ne l’avez pas réparé depuis, vous ne le ferez sûrement pas.

Divisez les objets que vous n’utilisez plus en trois catégories : « à donner », « à vendre » et « à jeter ». Ce faisant, vous ferez des heureux, gagnerez quelques sous et dégagerez de l’espace.

Se charger de la paperasse administrative

Vous n’imaginez pas le nombre de personnes qui se sont mordues les doigts après avoir oublié de transférer leurs contrats EDF… Même si la procédure n’est pas bien compliquée, il faut s’y prendre à temps pour ne pas passer ses premières nuits dans l’obscurité la plus complète.

En plus d’EDF, pensez aussi à vos contrats de gaz, d’assurance et surtout à votre courrier. Vous ne voudriez pas rater un courrier important… Si vous n’avez pas le temps (ou l’envie) de vous occuper de ces formalités, confiez-les à un professionnel et dormez sur vos deux oreilles.

En suivant tous ces conseils, déménager rapidement ne devrait plus vous causer de soucis. Pensez juste à ne pas attendre la dernière minute.