Comment faire pour avoir un hiver confortable ?

Posté dans Vie pratique

La saison hivernale est un véritable calvaire si vous n’êtes pas bien préparé. Pour être confortable dans votre maison, il vous faut lancer certains travaux au sein de celle-ci.

Nettoyer les gouttières

Le nettoyage des gouttières est souvent une tâche négligée par les propriétaires. Cette tâche est aussi assez difficile à réaliser, car elle nécessite l’usage d’une échelle ou d’un échafaudage. Toutefois, le nettoyage des gouttières est essentiel pour éviter que les feuillages et les saletés ne bouchent vos gouttières, ce qui bloquerait évidemment l’écoulement des eaux et bloquer la neige. Vos gouttières pourraient alors s’écrouler.

Le nettoyage est à réaliser avant l’arrivée de l’hiver. Il existe plusieurs outils de nettoyage disponibles sur le marché. Votre objectif sera en tout de faire un décrassage, de vous débarrasser des feuillages morts, etc.

Nettoyer la terrasse

Le nettoyage de la terrasse est parfois réalisé durant ou à la fin de l’automne. À cette période, les feuillages tombent par terre, ce qui pourrait provoquer l’apparition de moisissure et de pourrissement. Assurez-vous donc de nettoyer chaque partie de votre terrasse et de votre cour avant que les premières neiges ne tombent. L’utilisation d’un balai peut dans cette optique suffire.

Nettoyer le conduit de climatisation

Le nettoyage du conduit de climatisation assurera le confort à l’intérieur de votre habitation. À partir d’une bonne climatisation, vous profiterez d’une bonne chaleur dans votre maison. Mais cette démarche est assez technique. Ainsi, il peut être indispensable de contacter une entreprise spécialisée.

Procéder au calfeutrage des ouvertures

Une bonne partie des déperditions thermiques se font à partir des fenêtres et des portes. Et l’une des raisons à cela est notamment une fuite d’air sur les jointures de ce dernier. Le calfeutrage consistera à boucher ces ponts thermiques en les bouchant. Selon les caractéristiques du matériau avec lequel est construite votre porte ou fenêtre, vous pouvez utiliser un mastic de rebouchage, une barre métallique, etc.

Réparer les fuites de robinets

Même si cela peut paraître anodin, la réparation des fuites de robinet peut être nécessaire avant l’arrivée de l’hiver. La raison est que vous n’aurez certainement pas le temps ni l’envie de faire les réparations durant la saison hivernale. Ainsi, pour prévenir une aggravation du problème, mieux vaut réparer directement les problèmes de robinetterie. Remplacement de joint, remplacement du robinet, toutes les techniques peuvent être pratiquées pour corriger le problème.