Comment éviter les soucis d’étanchéité de toiture

Posté dans Bons plans

Il n’y a rien de plus accablant que de voir une ou des fuites sur sa toiture. Sans protection suffisante, la pluie, le froid et la chaleur peuvent pénétrer à l’intérieur de votre maison. L’eau de pluie apporte l’humidité et peut provoquer des dégâts considérables. Renforcer l’étanchéité pourra être une bonne solution pour assurer une meilleure protection à votre habitation.

Recourir à des professionnels pour réaliser les travaux d’étanchéité de toiture

Si vous remarquez que la toiture de votre habitation présente un problème d’étanchéité de toiture, n’attendez pas pour effectuer une réparation. Il ne faut pas attendre qu’une catastrophe survienne pour réagir. Le recours à un professionnel couvreur étancheur est une bonne alternative pour résoudre votre problème. Ils ont le savoir-faire et l’expertise nécessaires pour tous travaux à réaliser dans ce domaine. En effet, ils ne se contentent pas seulement d’effectuer une réparation mais effectuent des études, identifient en profondeur les problèmes et proposent la meilleure solution pour votre toiture.

Procéder vous-même à la réparation

Avec une petite connaissance en bricolage et si l’étendue du problème d’étanchéité n’est pas trop important, vous pouvez le faire vous-même. Vous avez le choix entre les trois principaux types suivants :

  • L’asphalte et de granulats : la combinaison de ces deux matériaux permet d’obtenir un matériau compact et imperméable.
  • Les produits bitumés : il s’agit de produits qui sont disponibles dans les quincailleries et les magasins de bricolage
  • Les produits multicouches : ce sont des feuilles constituées de bitume armé.

Attention, n’oubliez jamais que les travaux de bricolage peuvent être dangereux. Il faut toujours porter les EPI ou équipement de protection individuelle avant de commencer : gants, casque, combinaison, chaussures de protection.

Refaire la toiture de la maison

Malgré la réparation, les problèmes d’étanchéité peuvent persister ou survenir fréquemment pour diverses raisons. Mais dans la majorité des cas, le problème est que la structure du toit est déjà vétuste. La meilleure solution est de faire une rénovation totale ou partielle en fonction de votre budget. Avec le temps, l’infiltration des eaux a probablement endommagé la structure interne de votre toiture. L’humidité provoque la moisissure et l’apparition des champignons et de petits insectes nuisibles (pour les structures en bois). Il est peut-être temps de songer à faire une grande réhabilitation de la toiture. La meilleure période pour réaliser les travaux est l’été et non en temps pluvieux ou neigeux. Toutefois, cela dépend de l’urgence des travaux.