Comment éviter de boucher ses canalisations

Posté dans Conseils brico

Pour éviter de boucher ses canalisations, nous avons regroupé quelques astuces pour vous aider. Ces bons réflexes ne sont pas très difficiles à adopter mais il faudra juste essayer d’agir plus convenablement dans votre quotidien.

Ramassage des déchets qui bouchent les tuyaux

Pour ne pas nuire au bon écoulement de l’eau dans les canalisations, il faut prendre l’habitude de retirer les entassements de détritus ainsi que tous les restes de nourriture qui s’accumulent tous les jours dans l’évier. Pour faire plus simple, il est conseillé de jeter les restes se trouvant dans les assiettes dans la poubelle avant de venir faire la vaisselle, car dans le cas contraire, ce sont eux qui vont venir former un bouchon.

Il en est de même pour le lavabo et la salle de bain. Pour ces derniers, ce sont les cheveux qui tombent lors du lavage ou du brossage qui vont boucher les canalisations. Dans tous les cas, pourquoi ne pas placer une grille sur la voie d’évacuation. Cet accessoire va en effet retenir les plus grosses saletés. Lorsque la grille est pleine, il suffit juste de la nettoyer et la replacer à nouveau.

Nettoyage et assainissement des conduites d’eau

Pour s’assurer que les conduites d’eau fonctionnent à merveille, il faut tout simplement prendre l’habitude de récurer de façon régulière les appareils sanitaires (siphon, tuyaux…). Effectivement, avec une tuyauterie toujours propre, tous les éventuels dégâts seront limités. D’ailleurs, la maison sentira toujours aussi bon pendant toute l’année.

Pour vous faciliter la tâche, versez périodiquement de l’eau bouillante dans vos canalisations. L’assainissement des tuyaux dans votre maison participe activement à la prévention contre la formation des bouchons dans la canalisation.

Entretien des canalisations

Pour une meilleure évacuation de l’eau, il faut savoir intervenir à temps. En effet, les eaux usées doivent toujours s’évacuer avec un bon débit, c’est pourquoi un entretien hebdomadaire des canalisations est vivement conseillé. Pour ce faire, il est possible d’utiliser du détergent désinfectant spécial canalisation. Avec ce produit, dites adieu aux bactéries, aux remontés d’égouts et aux futurs bouchons.

Ces petites astuces vont certainement vous aider dans votre quotidien. Cependant, si l’évacuation d’eau connaît un léger ralentissement, utilisez la ventouse pour éliminer la petite formation de bouchon au niveau de vos canalisations. La ventouse est un outil très pratique, de plus son utilisation ne demande pas beaucoup de difficulté et peu de force. Toutefois, si la ventouse ne fait pas l’affaire, l’intervention d’un professionnel du débouchage est vivement conseillée.

Un équipement professionnel parfois nécessaire

En effet, en cas de canalisation bouchée, un équipement professionnel est parfois nécessaire. C’est le cas lorsque les techniques classiques ne fonctionnent pas pour arriver à bout du bouchon. Pour rappel, en techniques classiques, vous avez celle de la ventouse, de de l’eau chaude ou encore celle avec le furet. Ainsi, un professionnel du débouchage va être équipé de machines performantes, pour effectuer un débouchage durable. Et pour les bouchons les plus sévères, certains professionnels disposent également de camions de débouchage.