Comment établir ou conserver l’effet d’espace dans une pièce ?

Posté dans Actus déco

Vous avez déjà surement rêvé d’un intérieur amplement spacieux, voire immense, où vous pourrez retrouver tout le confort dont vous avez besoin pour mieux vous détendre chez vous. Or, dans la réalité, on fait souvent face à des intérieurs plutôt étroits ou même oppressants. Toutefois, pour éviter les grands travaux, comme l’élimination d’un mur ou d’un plafond, sachez qu’il est également envisageable de jouer avec les couleurs pour créer des effets d’espace avec les illusions optiques qu’elles peuvent générer.

Les couleurs : Des éléments capables de structurer l’espace

Afin de mener à bien ce projet d’espace, il est important de commencer par la compréhension des bases des couleurs en décoration intérieure. Les couleurs sombres par exemple consistent à absorber la lumière et accordent plus de profondeur à une pièce, alors que les couleurs claires optimisent le rayonnement de la pièce. La combinaison de ces deux types de couleurs résulte un contraste visuel au sein de la pièce.

Il y a également les couleurs froides qui peuvent rafraîchir l’aspect d’une pièce, tout en l’éclaircissant, mais en revanche, elles refroidissent aussi l’ambiance. Et on retrouve aussi donc les couleurs chaudes, qui sont très pratiques pour attirer l’attention, et conviennent aux intérieurs ternes.

On peut également considérer les couleurs douces comme le roux ou le beige, qui procurent aussi un sentiment de protection, des couleurs qui conviennent très bien pour une chambre, un salon ou un séjour.

Tout cela donc pour dire que les couleurs seraient capables de structurer une pièce, et qu’avec un bon choix de couleurs, on peut très bien moduler la pièce, soit pour créer un effet d’espace, ou pour rétrécir une pièce trop grande.

Les mobiliers : Des composants à considérer pour optimiser l’espace

Le mobilier peut aussi jouer un rôle indispensable pour créer un effet d’espace dans une pièce. Et parce qu’il consiste à rendre une pièce plus spacieuse, on considérera particulièrement donc les meubles bas. En effet, un meuble trop volumineux ou trop haut peut être capable de sectionner net, l’ensemble de l’espace, et créer une zone partitionnée, or, pour créer l’espace, il faut considérer tout l’ensemble, à moins que vous souhaitiez exceptionnellement installer ce type de meuble pour séparer deux espaces distincts dans cette même grande pièce.

Aussi, pour préserver cet effet d’espace, vous pouvez privilégier des meubles bas comme une table basse, les canapés bien bas (modulables ou d’angle), les rangements monoblocs ou d’angle…

Outre que leurs tailles, vous devriez également veiller sur l’assortiment des couleurs. La combinaison des couleurs doit être impeccable pour accorder tout le mobilier à la pièce, et pour que ces couleurs soient en faveur de l’effet d’espace. Si possible, ajoutez également des grands miroirs sur un mur pour accroître l’impression d’espace dans la pièce.