Comment et pourquoi faire faire un diagnostic immobilier ?

Posté dans Immobilier

Il est important de faire un diagnostic immobilier Lille. C’est un refrain que l’on entend souvent. On le lit sur les textes d’informations. On les entend de la bouche des entrepreneurs et des spécialistes en la matière. Mais peu souvent, on vous explique la raison d’en passer par là. Voici donc quelques informations sur le sujet ?

1-      Assurer la valeur d’un bien

Un diagnostic immobilier Lille est une manière d’assurer la valeur réelle d’un immeuble. Il est obligatoire en cas de revente d’un bien. Et pour cause, si quelques travaux sont à faire afin d’assurer le confort des prochains propriétaires, le vendeur aura l’obligation de les entamer avant la vente ou de réduire le prix de vente.

Faire faire un diagnostic immobilier est bien souvent à la charge du vendeur. Mais aucune règle n’interdit les futurs acheteurs d’engager leur propre professionnel pour une vérification.

2-      Pouvoir vérifier les vices à la finition du chantier 

Le diagnostic immobilier Lille n’est pas obligatoire qu’à la revente. Il faut savoir que même les biens à peine terminés peuvent être viciés. Par manque de temps ou de vigilance, votre maître d’ouvrage a pu oublier certaines normes de sécurité. Pour en être sûr, il n’y a rien de tel qu’un diagnostic immobilier.

Pour certaines régions de France, la mairie n’octroie pas un certificat de fin de chantier et de respect des normes énergétiques qu’après un diagnostic établi par un professionnel. Vous n’aurez pas vos clés sans être passé d’abord par une vérification du sol au plafond de la qualité de la construction. Loi sur la construction oblige.

Quand on parle de diagnostic immobilier, on pense souvent directement à un diagnostic de performance énergétique ou DPE. En ce moment, c’est un détail que les propriétaires prennent à cœur. Il en va de leur économie d’énergie et la modicité de leur facture de chauffage. Sans compter que le respect de l’environnement dans les dépenses énergétiques d’une maison est au cœur du débat actuellement.

Le fait est que le diagnostic immobilier ne se contente pas d’une évaluation de la performance d’un immeuble. Il s’agit également de regarder au respect des normes d’étanchéité air/air et air/eau d’un immeuble, de sécurité incendie et aux normes légales des constructions en général.

3-      Faire appel à un professionnel en la matière

Pour qu’un diagnostic immobilier Lille soit valide, il faut qu’il soit fait par les mains d’un professionnel. Il en existe sur le Net.

En outre, faire appel à un prestataire de service facilite les choses. Un diagnostic immobilier exige quelques matériels et un savoir-faire dans le domaine de la construction.