Comment déplacer ses gros meubles lors d’une rénovation ?

Posté dans Habitat

L’intérieur de la maison doit toujours être agréable à vivre pour que les habitants y passent le plus de temps possible. D’où la nécessité d’y faire des travaux de rénovation de temps en temps. Agrandissement d’une pièce, démolition d’un mur, suppression d’une porte, ou transformation d’une fenêtre en porte-fenêtre … Quelle que soit la taille des travaux, il vous faudra vider la salle à rénover, voire la maison. La présence de mobilier peur gêner les va-et-vient, gêner les travaux. Les travaux pourraient également tacher, voire abîmer les meubles. Il est important de les déplacer hors de la maison avant de commencer tout chantier.

Démonter ce qui peut être démonté

Roll manutention, avant d’utiliser ce matériel, vous devez en premier lieu préparer vos meubles au déplacement. Le mobilier de petit volume peut être immédiatement emballé. Certains n’en auront même pas besoin ! Placez-les tels quels à l’endroit prévu pour les garder. Ce sera une place provisoire pendant la durée des travaux : le guéridon d’une chambre à coucher à rénover peut par exemple servir dans la bibliothèque, la petite coiffeuse dans la salle de bains. Mais pour ce qui est de meubles un peu plus encombrants et plus lourds, l’idéal est de les démonter. Puis de les remonter une fois qu’ils pourront reprendre leur place définitive.

Vous pouvez commence par le gros mobilier. En vous armant du matériel nécessaire (les mains en l’occurrence, des gants, un tournevis, et un carton assez grand), commencez par démonter votre meuble pièce par pièce. Prévoyez un petit sac pour chaque meuble : celui-ci servira à ranger les vis et autres petites pièces utiles à son remontage. Rangez dans le carton et précisez dessus de quel meuble il s’agit.

Bien emballer le mobilier avant de le déplacer

Si vous avez assez d’espace pour vous permettre de déplacer vos meubles sans avoir à les emballer, pas de souci ! Mais il est toujours conseillé de bien protéger son mobilier avant de le changer de place. Surtout si on doit passer par des petits escaliers étroits ou des couloirs minuscules où il n’est pas aisé de déplacer un canapé trois-places, par exemple. Pour que vos meubles ne cognent pas directement tous coins possibles du trajet de déplacement et s’abîment, il est mieux de les emballer.

Quand vous entendez emballage, la première chose qui vous vient à l’esprit est « carton ». Mais en fait, emballer ses meubles ne signifie pas seulement qu’il faut les mettre dans un carton.Si vous avez des meubles fragiles (table basse en verre), emballer signifie couvrir le meuble de façon à lui éviter autant de choc que possible. Vous pouvez par exemple couvrir le dessus de la table basse de papier bulle, de doubler voire tripler la couche au niveau des coins. Et de bien scotcher pour que le papier tienne bien. Vous pourrez en faire de même avec les pièces fragiles (lustre). Quand ils sont bien emballés au papier bulle, doublement scotchés aux recoins et coudes, placez-les dans les cartons prévus à cet effet.