Comment décorer votre jardin

Posté dans Pour le jardin

Vous manquez d’inspiration pour réaliser la décoration de votre jardin ? Pas de panique ! Rien de plus normal que d’hésiter à se lancer dans une telle entreprise d’aménagement. Décorer son jardin harmonieusement et à son goût réclame un peu d’imagination et pas mal d’organisation. Voici quelques conseils pour aménager un espace extérieur original et agréable où vous adorerez profiter des beaux jours !

Organiser son espace extérieur

Il existe de nombreux styles de jardin dont vous pouvez vous inspirer : jardin anglais, à la française, japonais ou feng shui… Une première étape pourrait consister à aller chercher votre inspiration en fonction de vos goûts. Vous trouverez sur internet de très belles photos qui vous permettront de vous forger une image mentale des différentes ambiances possibles ainsi que de récolter quelques idées. Vous pourrez ensuite passer aux choses sérieuses !

Commencez toujours par établir un plan de votre terrain en y notant également les zones exposées au soleil et les zones d’ombre. Vous pourrez alors déterminer quelles seront les surfaces dédiées aux massifs en fonction du type de plantes que vous souhaitez voir pousser. Déterminez également l’emplacement de votre terrasse, d’allées et de chemins, peut-être d’une pergola ou d’une cuisine extérieure, etc. Bref, de toutes les zones que vous souhaitez aménager.

Positionner des éléments décoratifs dans son jardin

Au cours de l’élaboration du plan de votre jardin, vous pourriez souhaiter mettre en valeur certains éléments décoratifs que vous possédez déjà ou que vous envisagez d’acquérir. Cela peut également s’appliquer à des arbres remarquables ou à une sculpture sur buis ! Afin d’attirer le regard sur ces éléments particuliers, vous disposez de plusieurs solutions :

  • Créer un point focal. Vous pouvez installer votre sculpture au bout d’une allée, ou créer cette allée jusqu’à un arbre particulier. La perspective va permettre la mise en valeur et accentuer l’effet de profondeur.
  • Créer un point central. Autour de l’élément à valoriser, vous articulerez votre aménagement en aménageant des massifs et des allées circulaires.
  • Créer un effet de surprise. Vous pouvez également dissimuler votre sculpture au cœur d’un bosquet d’arbustes ou au détour d’une forêt de bambous. Invisible au premier abord, il se révélera subitement à l’œil du visiteur.

Aménager harmonieusement son terrain

Enfin, vous allez devoir réfléchir au choix des matériaux que vous utiliserez (revêtements de sol, murets ou clôtures, etc.) ainsi qu’aux différents équipements (barbecue, salon de jardin, balancelle, etc.). C’est là que vos talents de décorateurs devront pleinement s’exprimer ! Le mariage des matières et des couleurs revêt une grande importance pour l’harmonie et la cohérence de votre jardin.

Des meubles en teck n’auront pas le même rendu sur une terrasse en bois ou en dalles béton. Le tissu du hamac doit se marier joliment à celui du parasol, les coussins du salon de jardin doivent s’accorder avec la tonnelle ! Pour réussir cette étape, vous pourrez une fois encore vous aider de la technologie, en mettant côte à côte les images des objets que vous prévoyez d’acquérir. C’est l’étape où vous prendrez soin de choisir des éléments de décoration qui ensemble établiront l’ambiance de votre choix : exotique, design, campagne authentique, etc.

Quel que soit votre projet, n’hésitez pas à faire appel à un expert en aménagement de jardin. Il saura vous conseiller efficacement en tenant compte de vos goûts et de vos envies.