Comment déboucher une toilette sans piston : 3 méthodes simples

Posté dans Plomberie

Comment déboucher une toilette sans piston 3 méthodes simples

Vous venez de tirer la chasse d’eau et l’eau ne s’écoule pas. Après une rapide vérification dans la maison, vous vous rendez compte que vous n’avez pas de piston. Merde ! Que faire maintenant?

Relaxer. Plonger une toilette  n’est pas le seul moyen de déboucher un bouchon (soupir de soulagement).

Avant de voir comment déboucher des toilettes sans piston, examinons quelques-unes des raisons derrière les toilettes bouchées.

Causes courantes des toilettes bouchées

Il existe de nombreuses causes possibles pour un blocage des toilettes. Voici quelques-unes des plus courantes :

Rinçage des articles non jetables

Les seules choses qui devraient aller dans votre égout sont les déchets humains et le papier toilette.

Les serviettes en papier, le fil dentaire, les cheveux, les serviettes, les lingettes, les cotons-tiges, les couches et les médicaments ne doivent jamais être jetés dans les toilettes.

De tels objets sont susceptibles de se coincer dans vos canalisations et de s’accumuler, formant ainsi un bouchon.

Utiliser des toilettes à faible débit

Le type de toilettes que vous avez pourrait causer des problèmes. Certaines anciennes toilettes à faible débit n’ont tout simplement pas assez de pression pour pousser les déchets à travers le drain.

En raison de la faible pression de rinçage, les matériaux finissent par se coincer dans vos tuyaux.

Évent de toilette bloqué

Les toilettes de votre maison sont reliées à un évent qui sort de votre maison, généralement par le toit.

Le but de l’évent des toilettes est de permettre à l’air frais d’entrer dans le système de plomberie, ce qui à son tour augmente la pression des chasses d’eau.

Cependant, l’évent pourrait être obstrué par des bâtons, des feuilles ou des nids d’oiseaux.

Lorsque l’évent est bouché, les toilettes perdent de la pression de chasse, augmentant ainsi les risques de formation de bouchons.

Problèmes de canalisation principale

Parfois, les déchets quittent vos drains, seulement pour se coincer dans la conduite d’égout principale de votre maison.

L’obstruction pourrait être causée par des ruptures de canalisations d’égout, qui permettent à la saleté de s’infiltrer. Elle pourrait également être causée par une infiltration de racines d’arbres.

Méthodes de bricolage pour déboucher une toilette sans piston

Vous vous demandez comment déboucher une toilette sans ventouse ? Essayez les méthodes de bricolage suivantes pour vous débarrasser des sabots dans vos toilettes. Une fois que vous avez terminé, vous voudrez frotter la cuvette avec une brosse de toilette :

Bicarbonate de soude et vinaigre

L’association du bicarbonate de soude et du vinaigre est très efficace pour déboucher les toilettes et autres canalisations. Voici les étapes :

  1. Vérifiez le niveau d’eau dans le bol. Avant de commencer le processus de débouchage, le bol doit être environ à moitié plein. Si le niveau est trop élevé, utilisez un petit récipient pour en retirer un peu pour éviter les déversements (assurez-vous de porter des gants en caoutchouc). Si le niveau d’eau est trop bas, ajoutez de l’eau jusqu’à ce qu’il soit à moitié plein.
  2. Versez une tasse de bicarbonate de soude dans le bol.
  3. Versez lentement une tasse de vinaigre dans le bol. Si vous faites cela trop vite, la réaction chimique pourrait causer un énorme désordre sur votre sol. Utilisez votre jugement; si une tasse provoque trop de pétillement, utilisez-en moins.
  4. Laisser reposer le mélange pendant environ 20 minutes.
  5. Vérifiez si cela a fonctionné.

Cependant, si le niveau d’eau ne baisse pas, répétez le processus à partir de l’étape 1 plusieurs fois. Pour les sabots particulièrement tenaces, vous pouvez laisser le mélange reposer toute la nuit.

Serpent de toilette

Si les  toilettes ne se débouchent pas après avoir utilisé du bicarbonate de soude et du vinaigre, essayez un serpent de vidange.

Un serpent de drainage est un long câble métallique rétractable avec un crochet enroulé à une extrémité.

Comme son nom l’indique, cet outil serpente au-delà du siphon en p d’une toilette pour saisir ou briser le matériau causant l’obstruction.

Également appelé serpent de garde-robe ou tarière de toilette, un serpent de toilette a un revêtement en caoutchouc qui protège la cuvette des toilettes des dommages ou des rayures.

Attendre! Ne vous précipitez pas encore pour acheter un serpent de toilette sur Amazon. Pour aussi peu que 10 € par jour, vous pouvez louer un serpent de plomberie dans votre quincaillerie locale.

Cependant, vous devrez payer plus cher pour une tarière électrique qui peut être attachée à une perceuse électrique.

Voici les étapes pour déboucher une toilette à l’aide d’une tarière de toilette :

  1. Mettez des gants en caoutchouc.
  2. Placez plusieurs vieilles serviettes autour de la base des toilettes. Vous ne voulez pas qu’un désordre se retrouve sur votre sol.
  3. Mettez un seau vide à côté des toilettes. C’est là que vous viderez tous les matériaux retirés.
  4. Placez l’extrémité de la tarière dans la cuvette des toilettes.
  5. Tournez la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre pour pousser le câble dans le drain.
  6. Continuez à tourner la poignée jusqu’à ce que vous sentiez une résistance. Cela signifie que vous avez atteint le sabot.
  7. Tournez la poignée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour saisir le sabot et retirez-le.
  8. Lorsque la tarière est complètement rétractée, jetez le sale désordre dans votre seau.
  9. Répétez le processus jusqu’à ce que le sabot soit complètement brisé. Tirez la chasse d’eau pour voir si le problème a été réglé.
  10. Jetez tous les déchets collectés dans le seau.
  11. Nettoyez la tarière et le seau avec de l’eau très chaude et du vinaigre ou de l’eau de Javel avant de les remettre en magasin.

Cintre de fil

Vous avez des toilettes bouchées, mais vous n’avez pas le temps (ni l’argent) de louer une tarière de placard ou d’en commander une au magasin.

Que fais-tu? L’autre option pour déboucher une toilette sans piston est un cintre.

Le cintre agira comme une tarière de toilette de fortune, vous permettant d’atteindre plus loin dans votre drain que vos mains ne le feraient.

Cependant, si c’est votre seule option, rassemblez ces fournitures :

  • Cintre en fil
  • Gants (et lunettes si vous le souhaitez)
  • Vêtements de travail
  • Chiffons
  • Désinfectant ou eau de Javel diluée

Voici les étapes à suivre pour utiliser un cintre de manière sûre et efficace :

  1. Déroulez le cintre par le haut (vous devrez peut-être utiliser des pinces si le cintre est bien enroulé). L’idée est de se retrouver avec un long morceau de fil. Cependant, ne redressez pas la section accrochée.
  2. Enveloppez la section accrochée du cintre avec un petit chiffon. De cette façon, il ne rayera pas la cuvette de vos toilettes.
  3. Fixez fermement le tapis à l’aide de ruban adhésif.
  4. Portez vos gants en caoutchouc, vos lunettes de protection et vos vêtements de travail.
  5. Poussez l’extrémité crochue dans le drain des toilettes jusqu’à ce que vous sentiez une résistance. Cela pourrait être votre sabot.
  6. Tournez le cintre pour déloger le sabot. Vous pouvez également pousser le cintre d’avant en arrière. Lorsque l’eau commencera à s’écouler de la cuvette des toilettes, vous saurez que le bouchon a été délogé. Essayez de rincer.
  7. Si l’eau ne s’écoule pas, vous devrez peut-être répéter le processus plusieurs fois.

Comment prévenir les sabots des toilettes

De toute évidence, déboucher une toilette n’est pas amusant. Cela peut être compliqué, long et coûteux.

Cela pourrait même endommager la cuvette ou les tuyaux des toilettes. Pour éviter les ennuis, essayez d’empêcher les sabots de se produire en premier lieu.

Voici quelques moyens d’éviter les bouchons de toilettes :

Ne pas rincer les articles non jetables

Placez une poubelle à pédale à côté de vos toilettes pour les articles non jetables. Éduquez votre ménage sur ce qui devrait et ne devrait pas être rincé.

Remplacez votre toilette à faible débit

Vérifiez l’arrière de vos toilettes pour une date estampillée. S’il a été fabriqué au milieu des années 90, vous devrez peut-être passer à un design plus moderne.

Une toilette à jour permet d’économiser de l’eau et est plus susceptible de tirer la chasse d’eau efficacement.

Débloquer l’évent des toilettes

Les signes d’un évent de plomberie bloqué comprennent une odeur d’égout à l’intérieur et des gargouillis provenant des toilettes. Lorsque vous voyez de tels signes, agissez immédiatement.

  • Utilisez une échelle pour grimper en toute sécurité sur le toit de votre maison.
  • Retirez le couvercle de l’évent et vérifiez s’il y a des débris qui ont pu entrer.
  • Accédez à l’évent et retirez tous les débris que vous pouvez atteindre.
  • Insérez un serpent de toilette (au moins 20 pieds de long) dans l’évent pour briser toute obstruction.
  • Utilisez un tuyau d’arrosage pour envoyer de l’eau dans l’évent. La force de l’eau aidera à éliminer les débris.

Entretenir la conduite d’égout principale

Au moins deux fois par an, vérifiez votre conduite d’égout principale. Engagez une entreprise de débouchage canalisation professionnelle (ils auront l’équipement nécessaire) pour réparer les bris et éliminer les racines d’arbres qui s’infiltrent.

Comment déboucher une toilette sans piston

Qu’elles soient causées par la chasse d’eau des mauvais articles, des toilettes à faible débit, un évent bloqué ou des problèmes de canalisation principale, une toilette bouchée peut être stressante.

Si vous n’avez pas de piston, vous pouvez résoudre le problème en utilisant du bicarbonate de soude et du vinaigre, une tarière de toilette ou un cintre.

Mieux encore, vous pouvez éviter les bouchons en ne jetant pas la chasse d’eau non jetables, en améliorant vos toilettes, en débouchant l’évent et en entretenant la conduite d’égout principale.