Comment déboucher la canalisation de votre baignoire

Posté dans Trucs et astuces

En prenant votre douche, vous constatez parfois que l’eau a du mal à s’évacuer. Ce phénomène peut en effet faire son apparition au fil du temps, provoqué par la formation d’un bouchon dans votre canalisation. Bien souvent, le bouchon est causé par une accumulation de cheveux, de savon, etc. Vous trouverez alors dans cet article quelques techniques permettent de faire face à cette problématique.

L’utilisation de produits chimiques

C’est sans doute la solution la plus utilisé par tout un chacun. En effet, le plus souvent, si l’eau s’évacue mal, le premier réflexe est d’aller dans un magasin pour trouver un produit permettant de déboucher les canalisations. Il en existe alors plusieurs, certaines plus efficaces que d’autres. Notez toutefois qu’il ne faut pas abuser de cette méthode car cela peut véritablement user vos tuyaux et finir par provoquer une fuite.

La solution de la ventouse

Une autre option qu’il est possible d’essayer est d’utiliser une ventouse pour déboucher la canalisation. Pour cela, il faut tout d’abord enlever la crépine, ou autrement dit la grille qui filtre l’eau. Puis, il faut remplir la baignoire avec quelques centimètres d’eau. Enfin, vous devez créer un effet d’aspiration en plaçant la ventouse sur l’orifice d’évacuation, puis en appuyant et relevant la ventouse.

Le furet

La troisième possibilité est de se servir d’un furet pour s’attaquer au bouchon. Il s’agit ici d’un outil prévu pour détruire les bouchons formés dans les canalisations. En l’occurrence, il faut également enlever la crépine avant de passer le furet dans la canalisation. Un mouvement de va-et-vient permet généralement de désagréger l’amas formé. Cette méthode a l’avantage d’être sans danger pour la canalisation.

Le bicarbonate de sodium

Enfin, la dernière technique consiste à utiliser de l’eau bouillante associée à du bicarbonate de sodium et à du vinaigre. Tout d’abord, il faut alors verser de l’eau bouillante dans la canalisation. Notez que parfois, cela peut suffire pour permettre une évacuation normale de l’eau. Si ce n’est pas le cas, continuez en mélangeant 60 grammes de bicarbonate de sodium dans 250 ml de vinaigre blanc. Ensuite, il faut verser le mélange dans la canalisation, avant de verser de nouveau de l’eau bouillante. Après tout cela, l’eau pourra s’évacuer normalement.

Bien entendu, dans le cas où ces méthodes ne fonctionnent pas, nous vous conseillons de faire appel à un plombier professionnel, qui aura le savoir-faire et le bon matériel pour s’occuper du problème.