Comment cuire un plat dans un four à bois ?

Posté dans Art de vivre

Le four à bois est un four qui utilise le bois comme combustible. Étant le four le plus traditionnel, il permet une utilisation simple ainsi qu’une chauffe à la fois rapide et efficace. Il est souvent utilisé pour faire cuire certains aliments à base de farine comme la pizza, le pain, les tartes, mais aussi pour réaliser des rôtisseries. Mais, quel principe adopte-t-il ? Comment l’utiliser ? Et comment cuire un plat avec ce procédé ?

Fonctionnement

Pour apporter de la simplicité, de l’efficacité et surtout de l’économie dans votre maison, le four à bois est le type de four que vous devez opter. En effet, il permet une chauffe efficace et rapide de vos aliments. Ayant le bois comme source d’énergie, il fait également preuve d’une grande économie et de sureté. Son principe est relativement simple, et cela, quel que soit le modèle choisi. En général, le four est constitué d’une enceinte dans laquelle on allume le feu. Cela permet ensuite d’avoir la température idéale pour la cuisson. Pour cela, quelques kilogrammes de bois, de 5 à 8 kg, suffisent pour avoir cette température adéquate soit 400 °C. Ce résultat peut se varier suivant les matériaux utilisés pour la fabrication du four à bois ainsi que de sa forme particulière. Ainsi, une fois la bonne température atteinte, vous pouvez cuire de manière rapide ou lente et uniforme votre plat que ce soit des pains, grillades ou encore pizza.

Son utilisation

Avant de cuire un plat dans le four à bois, il est indispensable de suivre quelques conseils d’utilisation. Ces derniers vous permettront d’éviter les mauvaises surprises et vous permettent ainsi d’avoir un meilleur résultat de cuisson. Pour cela, il est très astucieux d’allumer le feu du four à environ 30 minutes avant son utilisation. Cet acte a pour but de chauffer la pierre ainsi que le four lui-même. Dans le cas d’un nouveau four ou un four qui n’a pas fait l’objet d’une utilisation depuis un certain moment, il faut faire recours à l’opération de dérhumage. Cela signifie, au lieu de faire une chauffe normale, vous commencez par de petits feux, espacer d’un jour chacun. Cette technique permet d’éliminer les traces d’humidité qui peuvent rester dans le four, mais aussi d’aider le four à retrouver son efficacité d’avant.

Cuire un plat dans un four à bois

Ce type de four permet la cuisson de différents plats, en allant du pain, en passant par la pizza, les tartes, jusqu’aux divers barbecues et grillades. Ainsi, selon les aliments que vous souhaitez cuire, l’essentiel est de trouver la température parfaite lors d’une cuisson au feu de bois. Pour cela, vous ne devez pas enfourner au-dessus de 350 °C. La température idéale se voit entre 400 et 450 °C. Mais aussi, pour cuire un plat dans ce type de four, vous devez également choisir votre mode de cuisson. Par exemple, une cuisson en four dit ouvert sera parfaite pour bien cuire les pizzas ou les différentes rôtisseries et une cuisson en four fermée sera idéale pour les pains et les tartes.