Comment créer son potager ?

Posté dans Pour le jardin

Que vous habitiez dans une maison avec un grand jardin, un petit jardin, ou en appartement, le potager peut se construire partout. Il faut cependant bien choisir son emplacement,veiller à le construire dans une dimension idéale et à choisir des plantes adéquates avec votre climat.

Un emplacement adapté pour son potager

Avant de choisir son emplacement il faut d’abord définir sa taille. Celle-ci sera fonction de votre activité de jardinage. Si vous souhaitez cultiver beaucoup de légumes et que vous avez un grand jardin vous pouvez lui accorder une grande surface. Mais attention à ne pas voir trop grand car vous risquerez d’être découragé. Si vous optez pour un potager en carré il faut compter environ 4 planches pour une famille. En sachant qu’une planche fait environ 1,2 x 1,2 mètre et qu’il faut 0,8 mètre entre deux planches.

potager

Il est important de placer son potager dans un espace ensoleillé car les légumes ont besoin de lumière et de chaleur. Les légumes ont besoin idéalement de 6 heures de soleil par jour. Le potager doit être orienté vers le sud ou l’ouest en prenant soin de le placer à distance des arbres. En effet, les racines des arbres risquent de déranger le développement des légumes.

Le vent est aussi un point faible et peut perturber la pousse des légumes. Vous pouvez par exemple installer une haie ou poser des canisses qui protégeront du vent. Attention à ne pas faire trop d’ombre sur vos légumes.

Quel type de potager choisir ?

Le potager en parcelle : votre terrain sera délimité en diverses parcelles composées d’une seule culture, Ainsi les légumes d’une même parcelle recevront les mêmes soins cela prendra moins de temps.

Le carré potager : le principe consiste à diviser votre potager avec des planches de culture et de déposer dans chaque carré la même variété de graines potagères. Cette méthode ne s’applique pas pour les légumes demandant beaucoup de places comme les légumes tubercules qui seront trop à l’étroit. Vous pouvez créer ou trouver votre carré potager en jardinerie.

Le potager en ligne : dans ce cas-là, les légumes sont cultivés en ligne. Ce type de potager vous permet de respecter la rotation des cultures. Les rangées de légumes sont séparées par des petites allées qui vous permettront d’accéder facilement à vos cultures.

Remplir son potager

tomates potager

Une fois que vos parcelles sont créées vous pouvez remplir votre potager avec du compost mélangé à de la terre. Une fois que vous avez semez vos graines potagères, le paillage de jardin sera idéal pour maintenir une certaine humidité sur votre terre et pour empêcher les mauvaises herbes de pousser. Vous pouvez aussi disposer des graviers ou des dalles dans les allées pour avoir un potager plus propre. Pour protéger votre potager des intempéries vous pouvez aussi disposer une haie aux abords de votre potager en préférant la disposition nord et ouest pour réduire l’ombre sur vos cultures.