Comment choisir vos rideaux ?

Posté dans Art de vivre

En ce qui concerne la décoration d’une maison, les rideaux apportent la finition essentielle. Ils contribuent à rendre votre intérieur plus accueillant et chaleureux. Voici quelques conseils pour faire le bon choix pour vos rideaux.

Optez pour des rideaux qui s’accordent avec vos pièces

Pour commencer, étudiez bien votre pièce, ses nécessités et ses supports d’amélioration. Ils ont chacune ses diversités. Il est primordial d’adapter vos rideaux à votre espace de vie. Pour votre cuisine, avec l’humidité environnante et les jets d’huile et de gras, optez pour des modèles en polyester qui sont faciles à laver en machine. Pour votre salon, le mieux est d’opter pour un tissu discret et léger qui vous protégera des regards extérieurs. Il vous offrira une ambiance intimiste, mais surtout éclairera votre séjour. L’idéal serait un voilage en polyester ou en coton ou en lin. Pour vos chambres, préférez les rideaux lourds qui vous plongeront dans le noir complet durant la nuit. Ils permettront surtout de tamiser l’ambiance de la pièce durant la journée. L’objectif est de bloquer la lumière du jour. Les doubles rideaux seront le choix parfait pour profiter du noir complet. Pour apporter plus de design à votre fenêtre, choisissez bien vos tringles.

Ne négligez pas la taille de vos rideaux

Avant d’installer vos rideaux, vous devez d’abord prendre les bonnes mesures de vos fenêtres en largeur et en longueur. Pour ce qui est de la longueur, tout dépend de ce que vous voulez. Que vous préfériez les rideaux tombant au ras du sol ou que vous favorisiez les rideaux coupés courts. Peu importe vos choix, vous devez savoir que la tringle doit être placée à environ 15 centimètres sur le haut de vos fenêtres. Vous devez donc ajouter 15 centimètres de plus à votre mesure. En ce qui concerne la largeur, tout dépend du modèle d’ondulations que vous désirez. Si vous voulez assurer un minimum de flottements, prenez en compte la longueur de la tringle et prévoyez 30 centimètres de plus. Si vous hésitez, rajoutez 10 centimètres à vos mesures, surtout si les tissus que vous choisissez pourraient rétrécir au lavage. Si besoin, vous pourrez faire des petites retouches. Le mieux est d’opter pour des rideaux larges et longs. Vous pourrez ainsi vous rattraper si vos rideaux sont trop courts ou trop petits.

Comment choisir la couleur de vos rideaux ?

Pour finaliser la décoration de votre intérieur, les rideaux se distinguent en dernier. Ils doivent s’accorder avec la couleur de vos murs, de votre sol, de votre mobilier et de votre plafond. Si votre maison a des poutres, ils nécessitent leur accord. Comme ils apportent un véritable attrait sur l’atmosphère quotidienne de chaque pièce de votre maison, il est important que vous choisissiez leurs couleurs avec attention. En général, pour donner un effet grandissant sur les surfaces, les rideaux de couleurs claires sont idéals tels les voilages blancs. C’est tout le contraire des rideaux aux couleurs sombres comme le noir, le vert foncé ou le bleu marine. Si vous avez des plafonds assez bas, le mieux est de choisir des rideaux à rayures verticales. Pour augmenter l’impression de hauteur, ces modèles à rayures verticaux donneront l’effet visuel escompté.