Comment choisir un Siège de bain ?

Posté dans Art de vivre

Il existe différents types de siège de bain pour assurer sa sécurité et son confort dans sa baignoire et dans sa douche.

Prevenchute, le spécialiste de l’autonomie et du maintien à domicile, vous présente un panorama de l’ensemble des solutions existantes afin de choisir entre chaise de douche, tabouret de douche, planche de bain, ou siège élévateur de baignoire.

La gamme des Sièges de Bain

Un siège de bain est utile dans la baignoire pour vous asseoir dans votre bain, et limiter les risques de chute ou de perte d’équilibre dans sa baignoire.

On regroupe sous le terme siège de bain plusieurs produits assez différents tels que : le siège élévateur de bain, la planche de bain, le fauteuil de bain pivotant, le banc de transfert de bain, le siège suspendu de bain, le tabouret de bain.

Les Sièges élévateur de bain

Le siège élévateur de bain ou siège releveur de baignoire est un siège de baignoire dont l’assise se lève et se baisse, et dont le dossier s’incline au moyen d’une télécommande. Fixé dans le fond de la baignoire par des ventouses, le siège élévateur de bain limite les efforts pour entrer et sortir de son bain, et évite ainsi les risques de chute ou de glissade. Le siège élévateur permet de se relever de son bain sans effort.

C’est la solution idéale pour une personne âgée ou une personne à mobilité réduite pour prendre son bain en toute sécurité.

Les Planches de Bain

La planche de bain est une planche ergonomique en plastique solide qui repose sur les parois de la baignoire. Elle permet de s’installer dans sa baignoire et de faire sa toilette avec la douche en position assise.

Combiné avec un marchepied et une barre d’appui elle offre une solution aux personnes autonomes pour se laver et qui rencontrent des difficultés à enjamber leur baignoire, ou pour des personnes à mobilité réduite.

Les fauteuils de bain pivotant

C’est est un fauteuil qui pivote de 90° pour permettre à la personne de s’asseoir et d’enjamber plus facilement la paroi de sa baignoire. Le fauteuil de bain dispose d’accoudoirs pour sécuriser l’utilisateur et éviter tout risque de chute par basculement latéral.

Le fauteuil de bain pivotant nécessite la présence d’une aide à domicile ou aide soignante pour faire pivoter la personne dans la baignoire.

Les bancs de transfert

Un ban de transfert de bain est un banc qui permet de s’asseoir à l’extérieur de sa baignoire pour ensuite se transférer plus facilement à l’intérieur de la baignoire. Doté d’accoudoir et d’un dossier, le banc de transfert offre une alternative à la planche de bain pour des personnes en fauteuil roulant.

Les sièges de bain suspendu

Le siège de bain suspendu est un siège dont les armatures reposent sur les parois de la baignoire. La personne peut prendre appui sur les parois de la baignoire pour s’asseoir ou se relever de son bain.

Le siège de bain suspendu est destiné à des personnes qui peuvent facilement enjamber leur baignoire , et souhaitant être en position assise pour se laver sans risque de chute. On peut y ajouter un marchepied à l’extérieur de la baignoire pour facilité l’entrée et la sortie.

Les tabourets de bain

Un tabouret de bain prend appui dans le fond de la baignoire au moyen de ventouses. Il permet à l’utilisateur de s’asseoir dans sa baignoire tout en étant surélevé ce qui facilite l’assise et la levée.

Le tabouret de bain peut-être complété d’une barre d’appui pour disposer d’un point d’appui. Tout comme le siège de bain suspendu cette solution est destinée au personne autonome.

Pour plus de renseignement vous pouvez retrouver tous nos solutions pour sécuriser l’accès au bain sur: http://www.prevenchute.com/securite-et-confort-dans-salle-bain.htm