Comment choisir son canapé ?

Posté dans Actus déco

Le salon est l’une des pièces les plus fréquentées : que ça soit pour se distraire, pour passer des moments en famille ou pour accueillir vos invités. Pour avoir un magnifique salon, la première chose à faire serait de faire le bon choix des meubles à utiliser, notamment le canapé.Ce meuble est à la fois un élément de décoration incontournable et un objet d’une majeure utilité.

Comme le prix d’un canapé est assez élevé(allant de 300 euros à plusieurs milliers d’euros dans les boutiques), il serait plus prudent d’acheter le bon meuble une bonne fois pour toute et d’éviter de faire des faux pas. Pour vous aider à trouver celui qui convient le plus à vos attentes, voici quelques critères à prendre en compte.

Déterminez la forme

La première chose à faire serait de déterminer à l’avance les principaux usages du canapé. Comment souhaiteriez-vous l’utiliser ? Pour lire ou pour regarder votre émission de télévision préférée ? Pour passer la soirée avec vos amis ou pour dormir ? Il faut bien y réfléchir, car cela vous aidera à déterminer la forme et la taille de votre meuble.Vous pouvez par exemple opter pour un simple canapé ou un canapé lit, avec deux ou trois places, muni d’une ottomane ou non… en fonction de vos besoins.

Misez sur le style

On rencontre une diversité de style de canapé sur le marché (visiter ce site). Les canapés Italien, reconnus pour leur esthétique moderne et épurée, ils sont très convoités pour le mélange d’audace et d’élégance.Si vous appréciez les formes déstructurées, les canapés modernes sont faits pour vous. D’autres styles comme les canapés baroques ou classiques existent également en plusieurs formes pour illuminer votre salle de séjour d’une manière originale.

Choisir la matière

Quand vous aurez une petite idée sur la forme et le style de votre canapé, pensez actuellement à la matière. Le choix dépend de chacun, mais si vous avez des enfants, le canapé en cuir est fortement conseillé : cette matière est à la fois noble, résistant et facile à nettoyer. Sinon, le canapé en tissus offre une variété de couleurs et de motifs.

Trouver la couleur idéale

La couleur de votre canapé devrait être en harmonie avec la totalité des autres éléments de décoration dans votre salle de séjour. Si vous avez du mal à faire le choix, le blanc, une couleur élégante qui s’adapte à tout vous conviendra.