Comment choisir ses outils électroportatifs ?

Posté dans Conseils brico

Avez-vous un projet de construction, de bardage métallique, de rénovation d’intérieur ou encore de pose de lambris ? Il est toujours difficile de choisir des outils performants adaptés à vos besoins, surtout lorsqu’il s’agit de travaux de gros oeuvres. C’est encore plus compliqué si vous êtes un bricoleur de dimanche. C’est la raison d’être de ce billet. Diamwood, l’expert en équipement nous a expliqué comment choisir sa machine de chantier. Voici des solutions pour toutes vos fixations !

Cloueur pneumatique, électrique ou sans fil ?

Que ce soit pour des travaux de construction en ossature bois ou pour des travaux de finition, un cloueur est un outil incontournable. Toutefois, le choix du modèle ne se fait pas au hasard. Vous devrez utiliser un modèle sans fil pour toute fixation de toiture, de tasseaux, de coffrage, de dallage, de revêtement de sol, de façade, de terrasse en bois, de bardage et bien d’autres encore. En tout cas, les cloueurs sans fil à gaz ou à poudre sont efficaces grâce à leur légèreté et à leur facilité d’utilisation. Ils sont destinés à tous travaux dans des accès restreints (sans compresseur, ni de câble). Puis, ils garantissent aussi des travaux de qualité sans risque de rebond.

man_measuring_tree_trunk-800x533
Toutefois, si vous avez de gros oeuvres à réaliser (type industriel), il est vivement conseillé d’opter pour des cloueurs pneumatiques (voici de très bons modèles) ou des cloueurs électriques. Ils garantissent plus de précisions et moins d’efforts. En effet, ces types d’outils sont dotés d’un système de fixation rapide et efficace. Pour les cloueurs pneumatiques, il faut utiliser le système d’air comprimé pour débiter des pointes. Le choix d’un compresseur doit dépendre de vos besoins et ceux de votre machine. Si vous choisissez des cloueurs électriques, il faut appuyer sur une gâchette. Il est donc nécessaire de bien lire les notices de votre machine avant toute utilisation pour assurer votre sécurité.
Outre ces critères, il ne faut surtout pas négliger que chaque outil électroportatif doit jouer un rôle principal. Il ne faut jamais confondre leurs fonctions pour bien les entretenir. Il existe des cloueurs :

  • Pour fixer des structures en béton
  • Pour assembler des structures métalliques
  • Pour fixer des charpentes en bois
  • Pour fixer des plâtres ou des plaques

Agrafeuse électrique ou pneumatique ?

maison1

Sachez qu’il existe quatre types d’agrafeuse : manuelle, électrique, pneumatique et cavalier. D’un point de vue général, l’agrafeuse manuelle convient très bien aux petits travaux (fixation des structures en métal, en plastique ou en aluminium). Mais il faut tout de suite choisir une agrafeuse électrique si vous voulez moins d’efforts. Ce type d’outils s’adapte à tout type de fixation quel que soit votre support. Par contre, si vous avez de gros œuvres à réaliser d’une façon répétitive, l’agrafeuse pneumatique est l’outil idéal. Puissante, elle est dotée d’une grande puissance et d’une grande profondeur d’agrafage. Enfin, l’agrafeuse cavalier est utilisée pour fixer des câbles. Donc, la capacité d’agrafage et d’accueil (nombre de recharges dans votre agrafeuse) ainsi que le type de travaux seront vos critères de choix.
Sur Diamwood, vous retrouverez facilement vos outils de fixation grâce à des conseils du service client. Sur sa boutique en ligne, vous pouvez trouver des cloueurs, des agrafeuses, des compresseurs et bien d’autres encore, et ce, à des prix compétitifs et d’une grande marque. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi ses collections de machine de chantier.