Comment choisir sa table basse en bois

Posté dans Idées deco

La table basse est une des pièces maîtresses présentes dans le salon. Multifonction, elle peut accueillir les grignotages devant la télé et les magazines pour les moments de lecture ainsi que les jeux de société pendants les après-midis de détente. Ainsi, on ne peut pas faire l’impasse sur ce petit meuble au moment de redonner un petit coup de neuf à son salon. À titre d’info, sachez que la tendance du moment se tourne vers le style minimaliste. Ce dernier peut se marier aux grandes résidences jusqu’au petit studio et appartement. En se recentrant sur l’essentiel, le style minimaliste rassemble la pureté, la sobriété et le fonctionnalisme. Les modèles de tables basses en bois répondent exactement à ces critères.

I. Les tables en bois pour salon

Le bois est une matière qui reflète l’élégance et le naturel sobre. Chaleureux et intemporel, il s’accommode à un design classique ou contemporain. Avec le verre et le métal, le bois fait partie des matériaux les plus favorisés pour les meubles, y compris les tables basses. La finition de votre table basse dans votre salon va apporter une touche de chaleur dans la pièce. Idéal pour se sentir réconforté pour toutes les saisons !

 Le premier point à respecter est de ne pas mélanger trop d’essences de bois dans son intérieur. Ainsi, veillez à bien mélanger les teintes et que celles-ci ne se décalent pas beaucoup trop. Pour cela, pensez à choisir votre table pour recevoir en fonction des meubles que vous possédez déjà dans votre maison tels qu’un tabouret à piétement en bois, des cadres photo en bois, une bibliothèque en bois, etc. En outre, les meubles en bois nécessitent un entretien régulier afin qu’ils gardent leur solidité.

 Ronde, carrée, rectangulaire. Tout comme les tables de repas, il existe différentes formes de tables basses. Afin de ne pas vous tromper dans le choix de votre nouvelle table basse, il est essentiel de se poser les bonnes questions. La première est de savoir l’endroit où vous allez la placer. La plupart du temps, la table basse est disposée devant le canapé.

Par ailleurs, ne négligez pas non plus la dimension du mobilier. Pour cela, prenez en compte la grandeur des canapés et des fauteuils qui vont s’ajouter à la pièce. Puis, veillez à laisser de la place pour pouvoir se déplacer librement. Pour vous faciliter la tâche, prenez les mesures de chaque meuble et tracez-les à l’aide de ruban adhésif afin d’avoir une meilleure visualisation.

Il est important d’accorder la taille de votre table de salon à votre canapé. En effet, la hauteur de la table basse ne doit pas dépasser celle du canapé. Toutefois, vous pouvez choisir des modèles de tables basses réglables en hauteur, surtout si vous avez un petit salon. Dans cette catégorie, UnCadeau.com vous propose la “Table basse modulable finition chêne” au design contemporain. Celle-ci est dotée d’un plateau relevable qui peut vous servir de table d’appoint.

 Enfin, il vous reste à choisir la teinte que vous souhaitez. Par exemple, il y a des modèles en bois uni ou avec motifs. En outre, les tables basses en bois de couleur claire soulignent un style naturel et épuré pendant que celles qui sont plus foncées renforcent une ambiance rustique.

II. Les dernières tendances 2017

La décoration vintage fait toujours fureur depuis quelques années. Si vous souhaitez une table basse de ce style, optez pour un modèle fabriqué avec du bois patiné. Chez pourlamaison.com, vous trouverez la “Table basse métal, bois et verre – Brutus”. Il s’agit d’un modèle composé d’un piètement en métal noir, d’une plaque en bois antique patiné et d’un plateau inférieur de verre. Pour orner le tout, vous pouvez disposer des bougies, des fleurs et même une petite plante grasse dans un pot.

 Par ailleurs, les tables basses en bois conviennent également à la tendance déco industrielle. Parmi les innombrables modèles disponibles, vous trouverez la “Table basse en bois au design industriel – Tectona” doté de roues en fer. Ces dernières qui, en grande partie, assurent le côté esthétique de la petite table. Très pratique, vous pouvez la déplacer autant que vous voulez. Puis, l’intelligente combinaison du métal et du bois apportent un charme particulier au meuble. De plus, il s’agit d’une table écologique puisqu’elle est confectionnée à partir de bois recyclé, mais toujours robuste. Un autre bon point pour l’adopter de suite !

En outre, concernant le style scandinave, vous pouvez découvrir la “Table basse scandinave rectangulaire Viking” constituée de pin massif des Landes. Les teintes blanches et naturelles apportent une sensation d’harmonie et d’apaisement. Puis, vous avez la possibilité de placer des objets tels que les télécommandes ou les journaux et magazines grâce à son espace rangement. Sinon, vous pouvez opter pour la “Table basse scandinave plateau bois pieds blancs Waver” au design plus simple.