Comment choisir sa motorisation de portail ?

Posté dans Trucs et astuces

Ouvrir un portail manuellement est une tâche fastidieuse plus ou moins énervante surtout quand on est en retard pour aller à un rendez-vous important ou tout simplement pour aller travailler. Pour vous éviter cela, la solution idéale serait alors la motorisation de votre portail.

Motorisation portail : le choix qui fait la différence

Tous les jours, vous ouvrez des dizaines et des dizaines de fois votre portail. Si vous avez un portail ordinaire, vous serez alors obligé de descendre de la voiture pour l’ouvrir et le fermer. À défaut d’avoir une personne disponible pour cette tâche répétitive et ennuyeuse, il serait préférable d’opter pour la modernité en motorisant votre portail. En choisissant de motoriser le portail de votre propriété, non seulement vous vous simplifiez la vie, mais vous gagnez aussi de précieuses minutes quotidiennement. En effet, vous allez être épargné des petits allers-retours auxquels vous étiez confrontés auparavant pour ouvrir et fermer votre portail. Vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton pour l’ouvrir et le fermer, puis de partir tranquillement sans avoir à vous demander si vous avez bien fermé le portail ou pas. Par ailleurs, cela vous permet aussi d’économiser votre force, surtout si vous avez un portail coulissant lourd et imposant plus ou moins difficile à pousser. En motorisant votre portail, vous êtes plus en sécurité. Cela vous permet de mieux contrôler les entrées et les sorties de votre propriété, surtout si la motorisation que vous avez choisie est reliée à un interphone ou un visiophone.

Quelle motorisation convient à votre portail ?

Le choix de la motorisation portail ne doit pas être fait à la légère, car elle dépend de plusieurs facteurs. Vous devez choisir la motorisation qui vous convient en fonction du type d’ouverture de votre portail c’est-à-dire battant ou coulissant. Pour les portails battants, il existe cinq systèmes de motorisation parmi lesquels vous pouvez choisir, à savoir : la motorisation à bras, la motorisation à vérin, le système de motorisation à roues, la motorisation enterrée et la motorisation intégrée au portail. Pour les portails coulissants, vous avez le choix entre deux systèmes : le rail au sol et l’autoportant. Mais votre choix dépendra aussi du poids de votre portail. Pour cela, vous devez prendre en considération le poids maximum que la motorisation est capable de supporter, mais il est toujours préférable d’opter pour un moteur plus puissant même si le prix est plus élevé. Outre les questions relatives au poids, vous devez aussi choisir le système d’alimentation du moteur (électrique ou solaire).