Comment choisir le bon appareil pour ses travaux de repassage ?

Posté dans Trucs et astuces

Disposer d’un bon fer à repasser est primordial pour les ménages. Permettant de lisser les vêtements et tous types de linge de maison, cet appareil ménager est un must have pour garantir des tenues soignées à tous les membres de la famille. Il existe aujourd’hui sur le marché des centaines de marques différentes de fers à repasser utilisés dans de nombreux domaines. Voici un guide qui vous épaulera dans la sélection dufer le mieux adapté à vos besoins.

Fer à repasser à sec ou à vapeur

La principale différence entre un fer à repasser sec et un fer à vapeur est l’usage ou non d’eau. Les fers à repasser secs ne disposent pas de réservoir d’eau et jouissent d’une semelle solide. Par contre, une version à vapeur possède des trous dans sa base, ce qui permet à la vapeur d’être libérée ou de mouiller légèrement le tissu à repasser.

L’un est meilleur que l’autre ? Cela dépend réellement de l’application. Un fer à repasser sec est ultra simple à utiliser. Le fait qu’ils n’ont qu’un cadran ou un bouton pour contrôler leurs réglages de chaleur le rend pratique. Cependant, un fer à repasser à vapeur peut toujours être utilisé comme fer à repasser à sec, mais pas l’inverse. Une centrale vapeur performante est l’idéale du fait qu’elle peut réaliser diverses actions. Le fer à vapeur est un dispositif ultra pratique et correspond à tous les types de besoins.

Les critères de sélection d’un fer à repasser

Les meilleurs fers à repasser pour l’habillement répondront à tous vos besoins de repassage. Voici quelques points à considérer lorsque vous sélectionnez votre appareil ménager :

Type : fer à vapeur ou sec

Les fers à repasser à vapeur offrent plus de polyvalence lorsqu’il s’agit de repasser. Ils  sont certes plus coûteux qu’un fer à repasser sec cependant, les versions à vapeur ont leurs propres caractéristiques. Ces options en plus les rendent plus pratiques.

Semelles

Les semelles en fer sont fabriquées en acier inoxydable, en aluminium anodisé, en céramique et en matériaux antiadhésifs. Les semelles en acier inoxydable ou en céramique glissent mieux sur les vêtements que les autres matériaux.

Réglages de la chaleur

Tous les ustensiles de repassage disposent des réglages de base de chaleur : basse, moyenne et chaude. Les modèles haut de gamme incluront beaucoup plus de réglages de température qui couvriront une plus grande variété de tissus.

Confort d’utilisation

Le meilleur dispositif à repasser doit être maniable et pas trop lourd dans la main. Tenez le fer à repasser dans votre main pour vérifier l’ergonomie et le poids avant d’acheter.

Arrêt automatique

Un fer à repasser à arrêt automatique est équipé d’une minuterie qui éteint l’appareil lorsqu’il reste immobile durant un laps de temps prédéfini.